Quelle est la stratégie des FTN?
Les FTN mettent en place des stratégies pour profiter de la mondialisation : stratégie d’approvisionnement, stratégie de marché et stratégie de rationalisation. Leurs stratégies se sont affinées au point de modifier la structure du commerce mondial en développant un commerce intrafirme.
Quelle est la stratégie menée par les grandes FTN qui explique cette hausse des échanges?
Afin d’augmenter ses bénéfices, Apple a mis en place une organisation particulière qui permet d’optimiser les coûts de production de l’iPod. Le procédé est constitué d’une séquence d’étapes qui ne sont pas toutes exécutées par la même entreprise ni sur le même continent. Ce phénomène est appelé la délocalisation.
Quels sont les avantages des firmes transnationales?
Les firmes transnationales (FTN) ont su profiter des avantages de l’ouverture des économies nationales depuis les années 1970 pour améliorer leur compétitivité et conquérir de nouveaux marchés. Leurs stratégies se sont affinées au point de modifier la structure du commerce mondial en développant un commerce intrafirme .
Comment mesurer l’activité internationale des entreprises transnationales?
On mesure l’activité internationale des entreprises transnationales par leur stock d’Investissements directs à l’étranger (IDE), c’est-à-dire le montant du capital investi dans des pays étrangers pour y développer des activités commerciales ou de production.
Quels sont les acteurs majeurs de l’économie?
Les FTN sont des acteurs majeurs de l’économie, elles sont à l’origine d’un 1/3 de la production mondiale et de 2/3 des échanges internationaux. Les FTN s’implantent dans les différents pays afin de bénéficier des avantages dans le cadre de la division internationale du travail (DIT).
Quelle est leur stratégie d’externalisation?
Dans une stratégie d’externalisation de leurs activités, elles confient leur production à des sous-traitants plus flexibles et substituables. Elles peuvent ainsi rapidement changer de lieu de production si les conditions changent (exemple de Nike en Asie).