Table des matières
Quelle est la condition centrale de la protection par le droit d’auteur?
L’originalité est la condition centrale de la protection par le droit d’auteur. Il n’est pourtant pas fait mention de cette condition dans le code de la propriété intellectuelle et c’est donc la jurisprudence qui a considéré qu’une œuvre de l’esprit ne peut bénéficier de la protection du droit d’auteur que si elle est originale.
Quelle est la protection du droit d’auteur?
Dans le système du commonlaw, la protection du droit d’auteur passe par le dépôt d’œuvre auprès du Copyright Office. Ce dépôt permet de protéger l’œuvre et de conférer à son auteur ou à son producteur les droits qui y sont attachés, notamment le droit de reproduction ou encore le droit de diffusion.
Quel est le droit d’auteur français?
Le copyright est une conception économique du droit d’auteur qui protège l’œuvre et uniquement l’œuvre. Le droit d’auteur français protège l’œuvre telle qu’elle est née dans l’esprit de son auteur, c’est le droit moral.
Quel est le titulaire du droit d’auteur sur une œuvre?
Le titulaire du droit d’auteur sur une œuvre est généralement le créateur ou l’auteur de l’œuvre. Cependant, il existe quelques exceptions à cette règle. Dans certains pays, par exemple, les droits patrimoniaux sur une œuvre protégée par le droit d’auteur appartiennent à la personne ou à l’organisme qui emploie l’auteur de l’œuvre.
Que protège le droit d’auteur?
Il est à noter que l’objet de la protection du droit d’auteur et du droit des brevets est différent : le droit d’auteur protège le code source d’un logiciel alors que le droit des brevets protège les fonctionnalités d’un logiciel appartenant à une invention plus vaste. Que protège le droit d’auteur?
Quelle est la durée de protection des droits d’auteur?
Contrairement au droit moral, les droits patrimoniaux sont limités dans le temps. Depuis la loi du 27 mars 1997 qui a transposé, en droit français, la directive 93/83/CEE du 27 septembre 1993, la durée de protection des droits d’auteur est de soixante-dix ans après le décès de l’auteur au lieu de cinquante ans.
Est-ce que ce concept n’est pas protégé au titre d’auteur?
Ainsi, un concept qui n’existait jusqu’à présent pas ne pourra pas être protégé au titre du droit d’auteur, sauf si son expression elle-même est originale. Il en va de même pour une recette de cuisine, comme développé dans un article précédent. En outre, l’article L112-1 du Code de la Propriété Intellectuelle dispose que :