Quelle sont les instruments de la politique monétaire?
Le principal instrument de la politique monétaire est le pilotage des taux d’intérêt directeurs et des taux d’intérêt du marché monétaire (marché interbancaire). Rappelons que le taux d’intérêt représente le « loyer » (le prix) de l’argent prêté. Il est payé par l’emprunteur.
Quels sont les instruments de la Banque centrale?
La BCE et les BCN ont recours à trois instruments principaux pour piloter les taux d’intérêt : les opérations d’open market qui sont l’instrument le plus important, les facilités permanentes et les réserves obligatoires.
Quels sont les outils de politique monétaire utilisés?
Les outils de politique monétaire largement utilisés comprennent: Une banque centrale peut influencer les taux d’intérêt en modifiant le taux d’actualisation. Le taux d’actualisation est un taux d’intérêt appliqué par une banque centrale à des banques pour des prêts à court terme.
Quelle est la politique monétaire?
Elle est placée sous la responsabilité des banques centrales (comme la Banque centrale européenne). Le rôle de la politique monétaire est de veiller à la stabilité monétaire et financière.
Quels sont les 2 principaux instruments de politique conjoncturelle?
Nous avons vu précédemment que les 2 principaux instruments de politique conjoncturelle sont la politique budgétaire et la politique monétaire (étudiée dans ce chapitre). La politique monétaire recourt au contrôle de la masse monétaire pour assurer la stabilité des prix et agir sur l’ activité économique.
Comment définir la politique monétaire contractuelle?
[PDF] La politique monétaire contractuelle peut être définit comme une stratégie qui oblige les banques à appliquer des taux d’intérêt plus élevés, entraînant ainsi une contraction de la masse monétaire. Alternativement, la banque centrale peut augmenter le taux d’escompte .