Quelle place occupe le marché intérieur dans la construction européenne?
Le marché intérieur a permis d’accroître considérablement les échanges au sein de l’UE qui représentent plus des deux tiers du commerce extérieur français. Cependant, l’unification totale des marchés financiers et la libéralisation complète du secteur des services restent à accomplir.
Quelle est la caractéristique principale du passeport européen pour un prestataire de services d’investissement?
54 – Quelle est la caractéristique principale du passeport européen pour un prestataire de services d’investissement? Le prestataire de services d’investissement peut étendre ses activités à tous les pays membres de l’UE sur la base de l’agrément obtenu dans son pays d’origine.
Quelle est l’histoire du marché commun européen?
Histoire [ modifier | modifier le code] Le marché commun européen est né dans les années 1950, mais a été précédé de tentatives du même ordre, dès les années 1920, sous la forme d’un appel aux Européens en faveur d’une Union douanière européenne, lancé le 12 mars 1925 par le journaliste Edgar Stern-Rubarth et neuf autres personnalités…
Comment créer la Communauté européenne?
Avec le traité de Rome en 1957, ces six pays signent un accord créant la Communauté économique européenne ( CEE ). Ils souhaitent avant tout relever le niveau de vie et créer des relations plus étroites entre eux, donc construire l’Europe. Pour créer un marché commun, il fallait d’abord instaurer une union douanière.
Quelle est la notion de marché commun?
Cependant, le traité CEE ne définit pas la notion de marché commun. Seuls les articles 2 et 3 permettent d’en déterminer le contenu . La mission de la Communauté est alors de « promouvoir un développement harmonieux des activités économiques dans la Communauté ».
Quels sont les éléments fondamentaux de l’Union européenne?
Comme une grande partie des éléments fondamentaux de l’Union européenne, ce sont les traités de Rome, signés en 1957, qui instaurent donc les bases du “marché commun” . La Communauté économique européenne (CEE), constituée à cette occasion, marque le début de la progressive intégration des économies nationales.