Table des matières
Pourquoi Fait-on de mauvais choix?
Des chercheurs suisses ont découvert comment le stress altère certaines régions du cerveau pour nous faire perdre notre contôle lorsque nous devons faire un choix. Au cours d’une journée stressante, il est très facile de perdre son sang-froid et de prendre les mauvaises décisions.
Quand on a trop de choix?
Être confronté à plus de choix a pour conséquence plus de mécontentement et de regret dans les décisions. Le sentiment de responsabilité provoque une dissonance cognitive quand il y a une trop grande différence entre le choix qu’on a fait et le choix qu’on aurait dû faire.
Comment être décisif dans la vie?
Lorsque vous avez du mal à prendre une décision, vous devez reconnaitre ce qui se passe, au moment même où cela se passe….Reconnaitre l’indécision
- Faire beaucoup de recherches.
- Établir une liste des avantages et des inconvénients.
- Demander leurs avis à beaucoup de personnes.
Comment faire pour assumer?
Découvrez en 4 conseils le moyen d’y arriver :
- Prendre de vraies décisions. Si l’on regarde la définition du verbe “assumer”, on trouve : “prendre sur soi, accepter les conséquences”.
- Apprendre à dire non. Savoir dire non, ce n’est pas se fermer à tout, au contraire.
- Se défaire du regard des autres.
- Incarner l’impermanence.
Quels outils pour prendre les bonnes décisions?
Il existe de nombreux outils pour aider à prendre les bonnes décisions. Ils prennent la forme de tableaux de bord avec ses indicateurs , de matrices… Leur objectif est de limiter la prise de risque en réduisant l’incertitude et en donnant une vue d’ensemble du contexte.
Est-ce que le bon choix nous offrira ce que nous souhaitons et même plus?
Le bon choix nous offrira ce que nous souhaitons et même plus. A contrario, le mauvais choix ne nous apportera que des problèmes. Et pourtant, prendre une décision n’est pas si évident. Le bon choix était-il un gage de réussite totale dès le début? Le mauvais semblait-il être la pire chose qu’il soit?
Quelle est la subjectivité de la décision?
Subjectivité : décision prise selon la personnalité du décideur, son expérience, ses connaissances, sa position hiérarchique, etc. Manque de recul : les émotions peuvent fausser la décision, notamment en situation de crise où le choix se fait souvent dans l’urgence.
Pourquoi vous prenez vos décisions seuls?
Vous prenez vos décisions seul (e) : Acceptez l’aide de vos amis en cas de décisions difficiles à prendre. Cela vous permettra de voir les choses sous un angle différent. Vous ne vous écoutez pas assez : l’intuition se révèle être un allié de choix quand il s’agit de prendre une décision importe.