Table des matières
Comment la politique monétaire lutte contre le chômage?
Dans une perspective de long terme, la politique monétaire est une arme importante de lutte contre le chômage, grâce au maintien du taux d’intérêt à son optimum de long terme. Mais il est hors de question, pour Keynes, de manipuler les taux d’intérêt à court terme.
Quelle est la cause du chômage conjoncturel?
Le chômage conjoncturel est le taux de chômage dû à un ralentissement temporaire de l’activité économique. Le chômage structurel est lié à des mutations des structures de l’économie (démographiques, économiques, sociales, institutionnelles, technologiques, etc.).
Comment lutter contre le chômage?
La lutte contre le chômage est donc devenue une des priorités de la politique économique de l’État français. Pour tenter de combattre ce dysfonctionnement, les pouvoirs publics mettent en œuvre une politique de l’emploi qui peut s’orienter soit vers un traitement social du chômage, soit vers un traitement économique.
Quelle est la politique économique de l’État français?
En croissance rapide à partir du milieu des années 1970, le taux de chômage s’élève aujourd’hui à près de 9 \% de la population active. La lutte contre le chômage est donc devenue une des priorités de la politique économique de l’État français.
Quelle est la corrélation entre le chômage et la délinquance?
Il existerait également une corrélation entre la hausse du chômage et celle de la délinquance. Aux États-Unis, une étude a montré qu’une hausse de 10 \% du chômage provoque une hausse de 4 \% des arrestations, de 6 \% des incarcérations, de 3,4 \% des crimes économiques et de 0,8 \% des crimes violents.
Quels sont les objectifs de la politique économique conjoncturelle?
Les objectifs de la politique économique conjoncturelle sont la croissance du PIB, le plein emploi, la stabilité des prix ainsi que l’équilibre des échanges et des paiements extérieurs.