Quels sont les risques auxquels peuvent être soumis un OPC obligataire?
Risques courants liés à un placement dans des obligations : le risque lié au taux d’intérêt; le risque lié à l’inflation; le risque lié au crédit.
Comment les prix des obligations Sont-ils généralement déterminés sur une place boursière?
Exemple : la valeur de marché d’une obligation d’une valeur nominale de 100 € cotant 99 \% est de 100 euros × 99 \% = 99 euros. Pour obtenir le prix final, il faut ajouter le coupon couru (également exprimé en pourcentage de la valeur nominale) à la valeur de l’obligation.
Quels sont les coupons détachables d’une obligation en papier?
De petits coupons détachables de l’ obligation en papier permettaient se faire payer les intérêts dus. Dans certains cas, une obligation ne verse aucun coupon. Les intérêts sont distribués au porteur de l’obligation au moment de son remboursement. On parle alors d’obligation zéro coupon.
Quelle est la valeur d’une obligation à coupon zéro?
Une obligation à coupon zéro ayant une valeur nominale de 1 000 $ et une échéance de 10 ans se vendra, par exemple, 600 $. Ainsi, l’investisseur débourse 600 $ aujourd’hui pour acquérir une obligation qui vaudra 1 000 $ dans 10 ans.
Quel est le coupon d’une obligation?
Le coupon est régulièrement versé au détenteur d’une obligation. Le coupon est une somme d’argent versée à intervalles réguliers au porteur d’une obligation. Pour ce dernier, il s’agit de sa rémunération en tant que créancier (une obligation est une dette émise par une entreprise ou un Etat).
Quelle est la périodicité de paiement des coupons?
Enfin, la périodicité est la fréquence de paiement des coupons (annuelle, semestrielle, trimestrielle…). Pour une obligation à taux fixe, le montant du coupon est connu à l’avance. Pour les obligations à taux variables, ce n’est pas le cas. Celui-ci fluctue à chaque versement.