Table des matières
- 1 Quelle est la forme de la subvention de fonctionnement?
- 2 Quel est l’étalement de la subvention?
- 3 Que signifie une subvention?
- 4 Comment accorder une subvention à la collectivité territoriale?
- 5 Quelle est la subvention directe de la collectivité?
- 6 Comment obtenir des subventions financières?
- 7 Pourquoi la mauvaise utilisation d’une subvention?
Quelle est la forme de la subvention de fonctionnement?
La subvention de fonctionnement Les subventions demandées par les associations peuvent prendre des formes diverses. Il peut s’agir d’une subvention de fonctionnement : dans ce cas, la collectivité publique participe pour partie au budget nécessaire pour le fonctionnement normal de l’association conformément à son objet social.
Quel est le bénéficiaire de la subvention?
Le bénéficiaire de la subvention peut être public ou privé, entreprise, association, ou personne, etc. La subvention peut porter sur un projet, sur un type de bien, sur une situation, etc. Les subventions (hauteur, condition d’éligibilité…) sont aujourd’hui une question importante du débat public,…
Quel est l’étalement de la subvention?
Etalement de la subvention : Lorsque l’on décide d’échelonner une subvention d’équipement, il faut distinguer deux cas : L’étalement se fera en fonction de la clause indiquant la durée suivant laquelle on ne peut pas vendre le bien. Si aucune clause figure nous prenons comme étalement 1/10ème de la subvention par année.
Pourquoi demander une subvention d’investissement?
La subvention d’investissement permet à la collectivité d’aider au financement de biens d’équipement de l’association (par exemple : matériel de bureau, mobilier). Une association ne peut pas demander une subvention pour n’importe quel projet. Pourquoi? Tout d’abord, parce que certaines subventions sont interdites.
Que signifie une subvention?
Une subvention est une aide financière que l’État ou une organisation municipale, publique ou parapublique accorde à votre entreprise. Elle se rapporte à un projet, un type de bien, une situation, etc.
Quelle est la subvention d’une communauté d’agglomération?
Une association ayant des activités cultuelles peut recevoir une subvention d’une communauté d’agglomération pour contribuer à la réalisation de l’ascenseur d’un édifice cultuel, lieu d’une importante fréquentation touristique, afin de faciliter l’accès de ce monument aux personnes à mobilité réduite.
Comment accorder une subvention à la collectivité territoriale?
La collectivité territoriale peut notamment accorder une subvention lorsque l’édifice n’est pas sa propriété, en vue de la réalisation d’un équipement ou d’un aménagement en rapport avec cet édifice. 3 conditions doivent alors être réunies :
Comment procéder au paiement de la subvention?
Le Fonjep prend ensuite contact avec l’association pour pouvoir procéder au paiement de la subvention. C’est le Fonjep qui assure, pour le compte de l’Etat, les contrôles a posteriori des fiches de paie, les relances, les régularisations.
Quelle est la subvention directe de la collectivité?
La subvention directe. Elle constitue donc une aide directe de la collectivité, à l’inverse des aides indirectes qui prennent la forme de moyens matériels et/ou humains (mises à disposition, occupation du domaine public…) ou de prestations de services effectuées par les services municipaux pour le compte de l’association.
Comment contrôler les subventions accordées par l’État?
L’utilisation des subventions accordées par l’État, une collectivité territoriale ou un établissement public peut faire l’objet de contrôles : par l’autorité qui l’a accordée, et par les comptables supérieurs du Trésor, de l’inspection générale des finances, de certains corps d’inspection et de la cour des comptes.
Comment obtenir des subventions financières?
Les subventions financières peuvent être assez longues à obtenir ; tenez-en compte dans le montage de votre budget. Vous devrez envoyer une demande officielle à votre référent territorial du CNDS. Le dossier est un formulaire CERFA de 4 volets que vous pourrez télécharger librement ici.
Comment s’agit-il d’une subvention de fonctionnement?
Il peut s’agir d’une subvention de fonctionnement : dans ce cas, la collectivité publique participe pour partie au budget nécessaire pour le fonctionnement normal de l’association conformément à son objet social.
Pourquoi la mauvaise utilisation d’une subvention?
La mauvaise utilisation d’une subvention est considérée comme un abus de confiance. Dans ce cas, les dirigeants de l’association risquent jusqu’à 3 ans de prison et 375 000 € d’amende.
Quels organismes peuvent demander une subvention?
Les subventions regroupent les aides de toute nature accordées dans un but d’intérêt général. Elles peuvent être attribuées par les administrations et organismes suivants : Autres organismes chargés de la gestion d’un service public administratif. Toute association déclarée et immatriculée au répertoire Sirene peut demander une subvention pour :