Table des matières
Pourquoi Cuba est en crise?
La crise est due à l’installation, par les Soviétiques, sur l’île de Cuba, de fusées capables de transporter des bombes atomiques. Cuba, ayant adhéré au camp socialiste en juillet 1960, se trouve à environ 150 kilomètres du territoire des États-Unis, adversaires des Soviétiques.
Quel sont les enjeux de la crise de Cuba?
La crise des missiles de Cuba a plongé le monde au bord d’une guerre nucléaire. Durant 13 jours, du 16 au 28 octobre 1962, les États-Unis et l’URSS ont engagé un bras de fer qui aurait pu conduire à l’apocalypse, avant qu’une solution diplomatique ne soit trouvée.
Pourquoi l’URSS soutient Cuba?
L’ombre nucléaire plane sur Cuba et la guerre froide L’URSS soutient Cuba et Fidel Castro pour des raisons idéologiques, mais aussi stratégiques. L’île est en effet située à environ 200 km des côtes américaines, et c’est pourquoi Nikita Khrouchtchev décide d’y implanter des missiles nucléaires en 1962.
Est-ce que Cuba est déjà en crise?
Cuba était déjà en crise avant l’arrivée de la pandémie de Covid-19 sur l’île, en mars 2020. Deux raisons principales : le naufrage économique du Venezuela, son principal soutien, et le renforcement de l’embargo par Donald Trump, qui a appliqué 243 sanctions supplémentaires.
Qui est le moteur de l’économie cubaine?
Le tourisme, principal moteur de l’économie cubaine, est à l’arrêt complet et pourrait le demeurer longtemps. Parmi tous les pays qui n’ont pas les moyens d’investir massivement pour aider leur population à traverser la crise de la COVID-19, il y a Cuba.
Comment le gouvernement cubain a présenté les manifestations sur l’île?
Le gouvernement cubain, dans ses messages après les manifestations, a tenté de présenter les manifestations comme le résultat d’une campagne conçue par les États-Unis. Selon M. Díaz-Canel, Washington mène « une politique d’asphyxie économique » afin de « provoquer des explosions sociales, des malentendus et du mécontentement » sur l’île.
Est-ce que Cuba occupe une place particulière dans les Québécois?
Le pays occupe une place particulière dans le cœur des Québécois, qui apprécient son hospitalité, mais qui l’oublient une fois les vacances finies. Les temps sont durs à Cuba. Le tourisme, principal moteur de l’économie cubaine, est à l’arrêt complet et pourrait le demeurer longtemps.
https://www.youtube.com/watch?v=jAr9fazxOw0