Table des matières
Comment le travail contribue à la croissance économique?
Le facteur travail contribue à la croissance car si une entreprise embauche davantage de travailleurs ou augmente les horaires des travailleurs (heures supplémentaires) alors le volume de la production va augmenter, donc croissance.
Pourquoi mettre un salaire minimum?
Selon ces théories macro-économiques, un salaire minimum plus élevé fait augmenter les coûts de main-d’œuvre pour les employeurs, mais stimule aussi la consommation des travailleurs faiblement rémunérés et de leur famille.
Comment le travail contribue à la croissance extensive et intensive?
2. Le travail contribue, certes, à une croissance extensive par son aspect quantitatif. Toutefois, l’aspect qualitatif du travail doit être aussi pris en considération. Dans ce cas, le travail contribue à une croissance intensive de par la hausse de sa productivité.
Quel est le résultat de son travail?
Le résultat de son travail a une valeur reconnue par ses semblables. L’homme se rend et se sent utile. Il est acteur de la vie économique et sociale. Il acquiert ainsi une signification aux yeux des autres. Le travail apporte le respect des autres. Un homme qui travaille et produit ne se plie pas devant son semblable pour quémander son aumône.
Pourquoi l’économie est omniprésente?
L’économie est donc omniprésente mais opère de façon invisible et inéluctable. En conséquence, le travail lui-même n’appartient plus à celui qui le réalise, il s’impose aux salariés à partir de règles et de consignes qui ne sont que la traduction des orientations économiques.
Est-ce que l’employeur mérite ses profits?
Les économistes libéraux estiment que l’employeur mérite ses profits : il prend un risque, investit et crée des emplois. Le penseur allemand renverse la logique sur les plans économique et moral : le « capitaliste », sous ses trois visages (entrepreneur, commerçant et banquier), exploite les travailleurs. Comment?
Quel est le sens de l’économie?
Prise au sens littéral du terme, « art d’administrer les richesses », l’économie commande et organise le travail, c’est-à-dire l’activité productive qui seule contribue à la richesse des nations. Il n’y a donc pas de sens à appréhender ce travail indépendamment de l’économie.
https://www.youtube.com/watch?v=Dpzv8H16R-Q