Comment expliquer la PGF?
La productivité globale des facteurs (ou plus précisément peut-être la productivité totale des facteurs) est la part de la croissance économique qui n’est pas expliquée par l’augmentation du volume du capital et du volume du travail ; elle veut mesurer l’efficacité de la combinaison productive.
Comment expliquer l’existence de ce résidu ses?
Le résidu : le rôle du progrès technique Il nomme le « résidu » ce qui, dans la hausse de la quantité produite, n’est explicable ni par l’augmentation de la quantité de travail utilisé, ni par l’augmentation de la quantité de capital utilisé.
Comment expliquer la croissance économique?
La croissance économique s’explique d’abord par la quantité de facteurs de production mobilisés. Ainsi, la quantité de facteur travail, c’est-à-dire l’augmentation de la population active, contribue directement à l’évolution de la quantité de biens et services produits.
Quel impact a la croissance économique sur la démographie?
À long terme, la croissance a un impact important sur la démographie et le niveau de vie (à distinguer de la qualité de vie) des sociétés qui en sont le cadre. De même, l’enrichissement qui résulte de la croissance économique peut permettre de faire reculer la pauvreté de cette même société.
Quelle est la productivité globale des facteurs?
C’est la mesure de la productivité globale des facteurs (PGF) qui traduit le mieux cette partie de la croissance due à la meilleure efficacité des facteurs de production, qu’il s’agisse du facteur travail ou du facteur capital. Les gains de productivité accompagnent le plus souvent la croissance.
Quel est le rôle de la croissance intensive?
Croissance intensive : la croissance résulte d’une hausse de la productivité de ces facteurs. Elle correspond à une utilisation plus efficace des facteurs de production. Quel est le rôle du travail dans la croissance économique?