Table des matières
Comment définir la politique monétaire contractuelle?
[PDF] La politique monétaire contractuelle peut être définit comme une stratégie qui oblige les banques à appliquer des taux d’intérêt plus élevés, entraînant ainsi une contraction de la masse monétaire. Alternativement, la banque centrale peut augmenter le taux d’escompte .
Quels sont les outils de politique monétaire utilisés?
Les outils de politique monétaire largement utilisés comprennent: Une banque centrale peut influencer les taux d’intérêt en modifiant le taux d’actualisation. Le taux d’actualisation est un taux d’intérêt appliqué par une banque centrale à des banques pour des prêts à court terme.
Est-ce que la politique monétaire soit inefficace?
Toutefois, il arrive que la politique monétaire soit inefficace. Dès lors que le taux d’intérêt a diminué jusqu’à un certain seuil, la « préférence pour la liquidité » devient absolue et l’augmentation de la quantité de monnaie ne se traduit plus par une baisse des taux d’intérêt.
Quels sont les canaux de transfert de la politique monétaire?
C. LES CANAUX DE TRANSMISSION DE LA POLITIQUE MONÉTAIRE. Parmi les canaux dits « objectifs », deux revêtent une particulière importance : le canal du taux d’intérêt et le canal du crédit, auxquels s’ajoutent le canal du bilan, le canal du cours des actions et celui du taux de change.
Que signifie la politique monétaire?
Le mot clé de la politique monétaire est “liquidité”. La banque centrale d’un pays doit utiliser ces liquidités dans l’ économie pour assurer sa croissance économique . Et la politique qui dicte la disponibilité de liquidités s’appelle la politique monétaire du pays.
Comment augmenter la masse monétaire?
Par exemple, la banque centrale peut augmenter la masse monétaire en émettant plus de devises. Dans un tel cas, la monnaie nationale devient moins chère que ses homologues étrangères. Les banques centrales utilisent divers outils pour mettre en œuvre leurs politiques monétaires. Les outils de politique monétaire largement utilisés comprennent:
Quelle est la création monétaire la plus évidente?
La création monétaire la plus évidente est la frappe de pièces ou l’émission de billets (monnaie fiduciaire) par une banque centrale. C’est pourtant la moins importante en termes de valeur : les billets de banque représentent moins de 10 \% des encaisses des agents non financiers.