Table des matières
Quelles sont les politiques Anti-inflationnistes?
Relatif à toute mesure économique ou politique destinée à lutter contre les hausses de prix généralisées. Exemple : Cette nouvelle proposition anti-inflationniste du Gouvernement devrait faire baisser les prix.
Quels sont les moyens dont dispose une Banque centrale pour lutter contre l’inflation?
En théorie, une Banque centrale peut orienter le taux de change de la monnaie de deux façons : directement, sur le marché des changes en utilisant ses réserves monétaires, et indirectement par la fixation de ses taux directeurs, qui ont une influence sur l’attractivité de la monnaie nationale et donc sur son cours.
Quel est le risque d’une politique monétaire restrictive?
Tout l’enjeu d’une politique monétaire restrictive est donc de trouver le bon dosage pour à la fois stopper la croissance de l’inflation mais sans trop affecter le niveau de l’activité économique. L’autre risque d’une politique monétaire restrictive c’est la dégradation notable de la balance du commerce extérieure.
Quelle est la plausibilité de l’argument inflationniste?
Tout d’abord, Taylor [1983] et McCallum [1997] mettent en doute la plausibilité de l’argument de biais inflationniste dans la mesure où une banque centrale rationnelle devrait reconnaître que le renoncement à tricher vis-à-vis du secteur privé conduit à un résultat supérieur.
Est-ce que l’inflation est plus basse lorsque la Banque centrale est transparente?
Notre modèle montre que l’inflation est plus basse lorsque la banque centrale est transparente eu égard à son instrument monétaire dans une économie caractérisée par la présence de complémentarités stratégiques et de connaissance commune imparfaite. search search Recherche avancée help_outlineAide à la recherche
Quel est le résultat d’une désinflation excessive?
Alors que la littérature présente généralement l’inflation excessive (ou les coûts élevés d’une désinflation) comme le résultat d’un manque de crédibilité, notre analyse met en évidence le fait qu’une politique accommodante s’avère optimale lorsque la banque centrale est parfaitement crédible mais opaque.