Quel est le monopole d’Etat?
Le monopole d’Etat : par la loi, l’Etat donne le monopole d’un B ou S ; Le monopole de ressources rares ; Le monopole d’invention : lors d’une invention, l’entreprise est monopole pendant 17 ans. Le monopole de circonstance : les lois de la concurrence poussent à des situations de monopoles.
Est-ce que l’entreprise est en situation de monopole?
On dira que l’entreprise est en situation de monopole, si son élasticité croisée de la demande des biens est très faible sinon nulle : l’élasticité n’a pas d’effet sur la quantité demandée. Le monopole naturel : entrepris assurant le service d’utilité publique ; Le monopole d’Etat : par la loi, l’Etat donne le monopole d’un B ou S ;
Comment expliquer la réglementation du monopole?
• Expliquer comment la réglementation du monopole influe sur la production, le prix de vente, le profit économique et l’efficacité du monopoleur. Objectifs du chapitre CHAPITRE 13 LE MONOPOLE 3 • Une seule entreprise • Aucun substitut proche • Barrières à l’entrée – Barrières naturelles – Barrières de propriété – Barrières légales
Comment comprendre la situation extrême de monopole?
En théorisant la situation extrême de monopole, à l’opposé celle de concurrence parfaite, puis en étudiant ses différentes formes, l’analyse économique a développé des outils permettant de mieux comprendre et traiter le pouvoir de monopole, ou pouvoir de marché, bien plus fréquent dans la réalité que la concurrence parfaite.
Quel est le monopole de circonstance?
Le monopole de circonstance : les lois de la concurrence poussent à des situations de monopoles. La demande est une fonction décroissante du prix. La RM#Rm la Rm est toujours < au prix. Courbe d’offre#Cm. Le monopole cherche à maximiser sont profit. Équilibre à long terme est réalisé lorsque Rm=Cm=cm de longue période.
Comment expliquer l’existence d’un monopole?
Comment expliquer l’existence d’un monopole? Le monopole s’explique par l’existence de « barrières à l’entrée », ce qui signifie qu’il est impossible pour d’autres entreprises de pénétrer le marché. Les barrières à l’entrée sont de plusieurs types :