Table des matières
Quelle est la phase de contraction de l’activité économique?
Dans ce monde idéal, une phase prolongée de contraction de l’activité économique s’accompagnerait, dans un premier temps, d’une baisse, puis d’une remontée progressive, du taux d’intérêt naturel. Le niveau et le maintien du taux d’intérêt naturel sont liés au rythme de la reprise économique.
Quels sont les cycles économiques?
On appelle « cycle économique » les hauts et les bas de l’économie au fil du temps. Un cycle économique répète quatre phases de façon consécutive — l’expansion, le sommet, la contraction et le creux — pour former ce que l’on appelle parfois un « cycle de surchauffe et de récession ».
Quelle est la répétition du cycle économique?
Comme le démontre le graphique ci-dessus, l’expansion, dans le cycle économique, est suivie d’un sommet, qui annonce une période de contraction menant à un creux. Au fil du temps, le cycle économique répète ces quatre phases, une répétition appelée « cycle de surchauffe et de récession ».
Combien de temps dure un cycle économique?
En moyenne, un cycle économique dure un peu plus de 7 ans, bien que rien ne l’empêche de s’étendre sur une période plus longue. On appelle « cycle économique » les hauts et les bas de l’économie au fil du temps.
Comment choisir la santé au détriment de l’économie?
Le choix de la santé au détriment de l’économie se traduit ainsi directement dans les chiffres de la croissance ou de la décroissance des pays en 2020, renforcé aussi par l’ouverture des économies aux échanges extérieurs.
Est-ce que la persistance de faibles taux de rendement des actifs?
J’indiquerai notamment que la persistance de faibles taux de rendement des actifs ou, plus généralement, le manque d’opportunités d’investissement ne sont que l’une des nombreuses manifestations d’une récession profonde.
Quel est le rôle du taux naturel dans une économie monétaire?
Une économie dans laquelle les variables nominales ne jouent aucun rôle est, de fait, une économie dans laquelle l’inflation est stable et égale à zéro. La référence du taux naturel indique donc le réglage idéal des taux pour une banque centrale visant à maintenir la stabilité des prix dans une économie monétaire.