Est-ce que les exportations incorporent moins de travail que les importations?
Si les exportations incorporent moins de travail que les importations, l’échange peut entraîner des pertes d’emplois. La dynamique de « remontée des filières » appliquée par les pays asiatiques semble également suivre le modèle HOS.
Comment réussir à l’exportation?
Pour réussir à l’exportation, il faut bien entendu se préparer adéquatement et ainsi éviter de « réinventer » la roue. Les règles à suivre sont connues, encore faut-il bien les maîtriser, et les appliquer avec rigueur.
Est-ce que les entreprises exportatrices sont plus confiantes?
Conséquence logique, les entreprises exportatrices sont plus confiantes. Semestre après semestre, Bpifrance fait passer les entrepreneurs sur le divan. Et les résultats de l’enquête de conjoncture des PME de l’opérateur public ne sont guère brillants… sauf pour les entreprises exportatrices.
Quelle est la puissance que l’international offre aux entreprises exportatrices?
Ce véritable gain de puissance que leur offre l’international est un luxe pour mieux préparer l’avenir: l’indicateur du volume d’investissement, en 2014, est à +1 chez les entreprises exportatrices, contre -12 chez les non-exportatrices… Conséquence logique, les entreprises exportatrices sont plus confiantes.
Comment expliquer la spécialisation des pays dans le commerce international?
Ricardo propose donc une version très simplifiée de l’explication de l’insertion des pays dans le commerce international. D’une part, la spécialisation d’un pays y est totale, ce qui veut dire qu’il produit et exporte un bien ou ne le produit pas du tout.
Est-ce que les pays non européens côtiers ont des revenus triples?
Une étude de la Banque mondiale estime que les pays non européens côtiers ont aujourd’hui des revenus triples de ceux des pays enclavés 1. Ces différences renvoient évidemment au rôle des échanges.