Table des matières
Quels sont les limites des ressources humaines?
Les ressources humaines et financières étant limitées dans nos organisations, il devient judicieux, voire même essentiel à la survie des organisations et à la rétention du personnel, de les exploiter de la façon la plus efficiente qui soit…et de mesurer la contribution de nos choix.
Pourquoi les ressources humaines dans une entreprise?
La fonction Ressources humaines a pour mission de faire en sorte que l’organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l’organisation, tout en s’épanouissant.
Pourquoi la gestion des ressources humaines a été limitée?
Longtemps, la gestion des ressources humaines a été limitée au service de paie des salaires. La rémunération a une double dimension : c’est un coût pour l’entreprise (on parle de charges de personnel) ; mais c’est en même temps un facteur de motivation pour le salarié.
Quels sont les champs de la gestion des ressources humaines?
En effet, la gestion des ressources humaines englobe un panel large de champs d’intervention permettant à chacun de s’y retrouver en fonction de ses appétences et motivations. On peut notamment parler de : Administration du personnel : paie, congés, contrat de travail, politique de rémunération …
Quelle est la fonction des ressources humaines?
La fonction « Ressources humaines » a pour mission de faire en sorte que l’organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l’organisation, tout en s’épanouissant. Sources : https://www.economie.gouv.fr/facileco/fonction-ressources-humaines.
Quelle est la flexibilité de la fonction ressources humaines?
Comme toutes les autres fonctions, la fonction Ressources humaines est soumise à un impératif de flexibilité. Or s’il est possible de flexibiliser un processus de production, il est plus difficile de demander à des travailleurs d’arrêter de travailler pendant une période (car ils ne toucheraient plus de salaires).