Table des matières
Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez annuler un chèque de banque?
Quelle que soit la raison pour laquelle vous désirez annuler un chèque de banque, la première chose à retenir est qu’il doit toujours rester en votre possession. Vous pourrez ainsi : barrer directement votre chèque de banque, puis ajouter la mention « annulé » à la main ;
Comment déplacer votre chèque de banque?
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous avez la possibilité d’envoyer votre chèque de banque par courrier au service concerné. Accompagnez alors votre chèque de banque d’un courrier daté et signé. Demandez l’adresse exacte à votre conseiller bancaire. Et adressez votre courrier en lettre recommandée avec accusé de réception.
Pourquoi les banques traitent des chèques?
Les banques traitent un grand volume de chèques et certains passent entre les mailles du système. Si des frais d’insuffisance de fonds vous sont facturés pour cette raison, demandez à votre banque qu’elle vous les rembourse. Le chèque peut aussi être retourné et la somme remise dans votre compte jusqu’à la date inscrite.
Comment procéder à une transaction avec un chèque de banque?
Lorsque vous réalisez une transaction avec un chèque de banque, il est nécessaire de demander à votre acheteur de vous fournir une copie de sa pièce d’identité. Vous pourrez ainsi vérifier par vous-même que cette personne est bien cliente de la banque qui émet le chèque.
Comment récupérer votre chèque de banque?
Vous aurez la possibilité alors de : Barrer le chèque de banque, et y ajouter à la main la mention “annulé”. Vous rendre dans votre agence pour le remettre en main propre ou alors le renvoyer à votre agence ou au service adéquat par courrier. L’argent sera à nouveau crédité sur votre compte dès que l’opération aura été finalisée par votre banque.
Comment procéder à l’annulation de votre chèque?
Le plus souvent, l’annulation se fera au même endroit que pour son émission. Si votre banque n’a pas d’agence physique, ou que vous ne pouvez pas vous y rendre (pour une raison ou pour une autre), vous pourrez le renvoyer (barré et avec la mention « annulé) par courrier. Pensez bien à dater et signer votre chèque avant de l’envoyer.
Comment débiter un chèque de banque?
Le bénéficiaire d’un chèque de banque est ainsi assuré de toucher son argent, pendant toute la durée de validité du chèque. La banque va en effet débiter, au moment de la délivrance du chèque de banque, le compte de l’émetteur en bloquant la somme correspondante jusqu’à l’encaissement par le bénéficiaire.