Table des matières
Quel est le choix du salaire et du dividende?
Par conséquent, les dividendes ne sont avantageux que si l’associé ou l’actionnaire détient une part importante du capital social de la société. Le choix du versement d’un salaire et des dividendes Ce choix est intéressant pour les dirigeants associés qui n’ont pas de revenus autres que ceux distribués par leur entreprise.
Comment est imposé le dividende?
Il est imposé dès lors qu’il est inscrit au compte courant de l’associé (même si les salaires ne sont pas encore perçus). Les dividendes sont des bénéfices distribués qui font l’objet d’une double imposition : ils sont imposés au niveau de la société par le biais de l’IS et au niveau des associés par le biais de l’IR.
Quel est le gain lié aux dividendes?
Pour les associés disposant de revenus importants et taxables à la tranche marginale de 41 ou 45 \%, le gain lié aux versements de dividendes par rapport au salaire est considérable. Les dividendes perçus par un dirigeant TNE qui sont supérieurs à 10 \% du capital social sont soumis aux cotisations sociales, comme les salaires.
Comment se rémunérer par des dividendes?
Par ailleurs, un dirigeant qui choisit de se rémunérer majoritairement par des dividendes peut être redevable de la cotisation subsidiaire maladie . Le niveau de rémunération peut conditionner les indemnités journalières mais aussi les prestations invalidité et décès.
Quel est le coût de la distribution de dividende?
Cependant, il représente un coût pour le salarié (impôt sur le revenu) et pour l’entreprise (cotisations sociales). La distribution de dividende, moins imposée mais plus aléatoire peut représenter un complément de revenu essentiel.
Quels sont les inconvénients des dividendes?
Les inconvénients des dividendes La perception de dividendes donne lieu au versement de la CSG (Contribution sociale généralisée) et de la CRDS (Contribution au remboursement de la dette sociale), deux impôts qui participent au financement de la sécurité sociale.
Quel est le salaire de l’entreprise?
Le salaire constitue une sécurité puisque c’est un revenu régulier qui est versé tous les mois, indépendamment des résultats de l’entreprise contrairement aux dividendes.