Table des matières
Comment mesurer une gâche de porte?
C’est la distance entre l’axe de rotation du carré de poignée et l’axe de rotation de la clef. Il détermine la serrure et les poignées à choisir. Entraxe de 70 mm, c’est l’entraxe standard pour les portes d’entrée et portes d’intérieur, c’est celui de 90\% de nos poignées et serrures.
Comment remplacer une gâche de porte?
Les étapes
- Dévissez les poignées. Les garnitures des poignées – ou plaques de propreté – sont maintenues par des vis, généralement placées du côté extérieur de la porte (en poussant).
- Déposez le carré d’entraînement. Le carré d’entraînement relie les poignées (béquilles) à la serrure.
- Dévissez la têtière.
- Sortez le coffre.
Comment s’appelle la fermeture d’une porte?
Aussi appelé loquet, le pêne est la partie métallique de la serrure qui coulisse pour s’insérer dans la gâche. C’est lui qui, en se bloquant dans la gâche, maintient fermement la porte fermée. Il fonctionne conjointement avec le barillet, le cylindre en mesure de l’actionner.
Comment mesurer la taille d’un cylindre de serrure?
On mesure d’abord le côté extérieur puis le côté intérieur. Par exemple A=30mm B=50mm, il s’agit donc d’un cylindre 30×50 dont la longueur totale est de 80mm. Pour les demi-cylindres la dimension intérieure est toujours 10mm. Pour les cylindres à bouton, le bouton est toujours positionné côté intérieur.
Comment changer une gâche?
La pose de la gâche électrique se fait soit sur le cadre dormant s’il y en a un, soit sur la maçonnerie du pilier. Démontez l’ancienne gâche. Sur un modèle réversible gauche/droite, si vous avez besoin de changer de sens d’ouverture, dévissez la plaque, inversez le mécanisme et revissez.
Quelle est la gâche de la serrure?
La gâche fait partie des 4 éléments qui composent une serrure. De manière générale, la clé est introduite dans le cylindre, celui-ci tourne pour actionner le pêne qui va alors activer la gâche de la serrure pour verrouiller la porte. Il existe deux modèles différents, simples ou électriques.
Quelle est la solidité de la gâche?
La solidité de la gâche est essentielle pour assurer la sécurité d’un accès. Plus une gâche est forte, plus le niveau de sécurité de la porte est élevé. La gâche est l’unique partie de la serrure qui ne se situe pas sur la porte, mais sur le pourtour de celle-ci.
Quelle est la gâche d’équerre?
À la fin du XVIIIe siècle, une gâche est une plaque de fer battu ou de tôle, droite ou coudée d’équerre, qui, étant attachée sur un poteau, un bâti de porte ou un chambranle, reçoit le pêne de la serrure – Cette sorte de gâche se nomme « gâche équerre », ou parfois « gâche d’épaisseur » .
Quel type de gâche pour une serrure électrique?
Il existe 3 types de gâche pour serrure électrique et un grand nombre de modèles. En cas de coupure de courant, chacun réagit différemment. La gâche normale, aussi appelée « fail safe » permet de verrouiller la porte sans alimentation. La gâche alimentée, ou « fail secure » se déverrouille sans alimentation.