Table des matières
Quel âge épilepsie?
Bien qu’elle puisse survenir à tout âge, l’épilepsie se manifeste habituellement durant l’enfance ou l’adolescence, ou encore après l’âge de 65 ans. Chez les personnes âgées, l’augmentation des cas de troubles cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux accentue le risque.
Comment reconnaître un enfant épileptique?
Outre ces absences « bizarres », les crises peuvent aussi se traduire par un spasme du visage qui dure quelques secondes, un rejet de la tête en arrière, des yeux révulsés, un fléchissement des bras, avant que l’enfant ne se mette à pleurer.
Combien de personnes sont épileptiques en France?
En France, on compte 500 000 épileptiques, dont la moitié a moins de vingt ans. Plus de 5 \% de la population est susceptible de faire un jour une crise. Ce dysfonctionnement cérébral est, après la migraine, le premier motif de consultation d’un neurologue. Doctissimo fait le point sur cette maladie.
Combien de personnes ont une épilepsie?
En France, environ 600 000 personnes ont une épilepsie, dont la moitié a moins de 20 ans. L’épilepsie est plus fréquente chez les enfants et les personnes âgées.
Quelle est la différence entre les épilepsies du nouveau-né et du nourrisson?
Il existe une grande différence entre les épilepsies du nouveau-né, du nourrisson, de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte ou de la personne âgée. Le type des crises observés peut dépendre de l’âge, certaines crises ne s’observent que chez l’enfant, par exemple les spasmes infantiles.
Quelle est la gravité de l’épilepsie chez l’enfant?
L’épilepsie revêt chez l’enfant des formes dont la gravité est très variable. Il peut s’agir : le syndrome de West (crises épileptiques causant des spasmes musculaires et troubles du développement psychomoteur) et le syndrome de Dravet (épilepsie myoclonique sévère) qui apparaissent dès les premiers mois du nourrisson,