Quand nous parlons de dépréciation d’un actif?
Quand nous parlons d’amortissement ou de dépréciation d’un actif, nous nous référons aux actifs immobilisés. Il s’agit donc de certaines possession de l’entreprise, telles que l’immobilier, la machinerie, etc. qui perdent de la valeur (= se déprécient). Et il est donc indispensable de considérer cette dépréciation comme des frais.
Pourquoi ces actifs perdent de leur valeur?
Ces actifs, appelés aussi immobilisations, perdent de leur valeur au fil de leur utilisation/exploitation ou de leur obsolescence (du fait des progrès technologiques ayant lieu). Dans le monde de la comptabilité, ce processus est connu comme l’amortissement ou la dépréciation.
Comment ajouter les actifs à votre bilan?
Par exemple, si vous avez plusieurs voitures, vous ferez simplement la somme de la valeur marchande des voitures que vous enregistrerez dans la catégorie « voiture » de votre bilan. La somme de ces actifs représente le total de vos biens. Veillez à ajouter les actifs suivants à votre bilan lorsque vous l’élaborez :
Quels sont les actifs de votre entreprise?
Les actifs sont les ressources dont dispose votre entreprise. Il s’agit du liquide, des comptes clients, des stocks, du terrain, du bâtiment, des équipements, etc. Ces éléments seront enregistrés en haut sur la première ligne du bilan ou à gauche de la première colonne.
Quelle est la dépréciation?
La dépréciation est une façon de calculer la diminution de la valeur d’un actif en fonction de son utilisation, de son usure et de sa désuétude. La valeur de la plupart des actifs diminue au fil du temps après leur achat.
Quelle est la dépréciation du patrimoine?
La dépréciation du patrimoine. La dépréciation d’un actif provient d’un constat simple : la valeur actuelle (prix de vente probable, à l’inventaire) de l’actif est inférieure à sa valeur brute (valeur d’entrée dans le patrimoine). Une dépréciation présente un aspect double. D’un côté un appauvrissement de l’entreprise…