Table des matières
- 1 Qui doit faire la due?
- 2 Comment obtenir un due?
- 3 Quelle est la obligation à la charge des différents employeurs?
- 4 Pourquoi les arrêts de travail de moins de 4 jours sont indemnisés?
- 5 Comment faire pour déclarer un salarié?
- 6 Comment remplir le DPAE?
- 7 Comment veiller à la déclaration d’un accident du travail?
- 8 Comment procéder à la déclaration à la CPAM?
Qui doit faire la due?
Remplir une DUE est obligatoire pour tout chef d’entreprise, quelle que soit la durée du contrat de travail, dès lors que l’embauche du salarié rattaché au régime général de la Sécurité sociale fait l’objet d’un CDI ou d’un CDD.
Quand Doit-on faire une due?
Quand envoyer la DUE? La déclaration unique d’embauche devait être envoyée au plus tôt huit jours avant l’embauche du salarié, mais impérativement avant la prise de poste ou la fin de la période d’essai du salarié.
Comment obtenir un due?
Comment remplir ma DPAE?
- la dénomination sociale de votre entreprise ou les nom et prénom de l’employeur ;
- le code Naf ( APE ) ;
- le n° siret et l’adresse de l’établissement, (ou le numéro de liasse délivré par votre centre de formalités des entreprises, si celui-ci est en cours d’immatriculation) ;
Que doit faire un salarié pour plusieurs employeurs?
Le salarié qui travaille pour plusieurs employeurs doit informer chacun de ses employeurs en lui adressant une copie du volet 3 de l’arrêt de travail remis par le médecin traitant. Le salarié doit donc effectuer autant de photocopies qu’il a d’employeurs différents.
Quelle est la obligation à la charge des différents employeurs?
Le salarié qui travaille pour plusieurs employeurs doit informer chacun de ses employeurs en lui adressant une copie du volet 3 de l’arrêt de travail remis par le médecin traitant. Le salarié doit donc effectuer autant de photocopies qu’il a d’employeurs différents. Les obligations à la charge des différents employeurs
Que signifie le terme employeur?
Le terme employeur a longtemps été pensé comme signifiant l’homme à la tête de l’entreprise, le « patron », celui qui choisit les personnes à embaucher. Cette vision est celle de la structure pyramidale et patriarcale de l’entreprise conçue au 19ème à l’ère de l’industrialisation massive.
Pourquoi les arrêts de travail de moins de 4 jours sont indemnisés?
Les arrêts de travail de moins de 4 jours ne sont pas indemnisés par la Sécurité sociale. Le salarié n’est donc pas rémunéré durant son absence et le salaire mensuel sera donc moindre (sauf en Alsace ou en Moselle où le salaire doit être maintenu).
Quand remplir une DPAE?
Vous devez l’effectuer dans les 8 jours qui précèdent toute embauche de salarié. Vous bénéficiez ainsi d’un moyen de preuve de la date réelle de l’embauche auprès des services de contrôle.
Comment faire pour déclarer un salarié?
La déclaration peut se faire :
- gratuitement par voie électronique à partir du site www.net-entreprises.fr.
- ou via le site de l’URSSAF « DPAE-service+ ».
- ou par courrier recommandé avec accusé de réception au « service déclaration d’embauche » de l’URSSAF dont relève votre l’établissement.
Comment déclarer DPAE?
Vous êtes une entreprise, vous pouvez effectuer vos déclarations par internet
- sur net-entreprises.fr, soit par saisie en ligne d’un formulaire soit par dépôt de fichier issu de votre logiciel ;
- sur urssaf.fr s’il s’agit de votre premier salarié afin de créer votre compte employeur.
Comment remplir le DPAE?
Comment déclarer l’accident du travail?
48 heures pour déclarer l’accident du travail. L’employeur doit procéder à la déclaration à la CPAM dès qu’il a connaissance de l’accident du travail ou de trajet, et au plus tard dans les 48 heures (dimanche et jours fériés non compris) suivant la notification de l’accident par le salarié ( article R 441-3 du Code de la sécurité sociale).
Comment veiller à la déclaration d’un accident du travail?
Ainsi, l’employeur doit veiller à ce que le service pour la prévention et la protection au travail rédige une fiche d’accident du travail pour chaque accident du travail ayant entraîné au moins 4 jours d’inaptitude. Le formulaire de déclaration d’un accident du travail peut remplacer la fiche d’accident du travail,
Est-ce que la CPAM accuse la déclaration d’accident du travail?
Bon à savoir : la CPAM accuse bonne réception de la déclaration d’accident du travail au salarié, par courrier. Si l’accident du travail a entraîné un arrêt de travail, l’employeur doit joindre à la DAT une attestation de salaire, qui servira au calcul des indemnités journalières ( article R 441-4 du Code de la sécurité sociale).
Comment procéder à la déclaration à la CPAM?
L’employeur doit procéder à la déclaration à la CPAM dès qu’il a connaissance de l’accident du travail ou de trajet, et au plus tard dans les 48 heures (dimanche et jours fériés non compris) suivant la notification de l’accident par le salarié ( article R 441-3 du Code de la sécurité sociale).