Table des matières
Qu’est-ce que la sécurité sociale? La Caisse Primaire d’Assurance maladie (CPAM), autrement dit la Sécurité Sociale gère la branche santé du régime général. Elle préserve votre santé, votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Vous pouvez être bénéficiaire de plusieurs prestations et d’allocations familiales.
Quels sont les grands principes de la Sécurité Sociale?
L’Assurance Maladie s’est construite depuis 1945 sur trois principes fondamentaux : l’égalité d’accès aux soins, la qualité des soins et la solidarité.
C’est quoi le régime d’Assurance Maladie?
Le régime obligatoire est le régime légal de prévoyance auquel est soumis un assuré. Le régime général couvre près de 57 millions de bénéficiaires (87 \% de la population) et est géré par les différents organismes de l’Assurance Maladie : caisses primaires (CPAM), caisses régionales (CARSAT)…
Quelle est la différence entre sécurité sociale et assurance maladie?
La différence entre sécurité sociale et assurance maladie. Bien des gens confondent encore aujourd’hui l’assurance maladie et la sécurité sociale. Cela est dû au fait que ces deux secteurs ont quelques points communs. Il faut apprendre à les différencier pour ne pas être pris au dépourvu en cas de maladie ou d’accident.
Que signifie l’assurance maladie?
L’Assurance Maladie est généralement évoquée pour désigner la branche maladie de la Sécurité sociale. À l’instar de l’affiliation à la Sécurité sociale, l’affiliation à la CNAM est une obligation en France.
Quelle est la différence entre une mutuelle et une assurance maladie?
Quelle est la différence entre une mutuelle et l’assurance maladie? L’Assurance maladie protège votre santé mais ses garanties de base sont bien souvent insuffisantes pour couvrir vos frais médicaux. Avec une mutuelle ou une assurance santé, vous renforcez votre couverture santé et vous allégez votre reste à charge. Explications.
Que signifie l’assurance maladie complémentaire?
L’assurance maladie complémentaire peut désigner une mutuelle santé comme une assurance santé : il s’agit d’un système d’assurance santé, à adhésion facultative, dont l’objet est de venir compléter les remboursements de frais de santé après le remboursement de la Sécurité sociale (niveau 1).