Table des matières
Combien de années pouvez-vous passer à la retraite?
Si vous êtes homme né en 1960, vous pouvez ainsi espérer passer, en moyenne, 21,1 ans à la retraite, dont 17,2 années sans incapacité, c’est-à-dire sans avoir de problème à vous habiller, vous déplacer dans une pièce, prendre une douche, manger, vous mettre au lit ou utiliser les toilettes.
Quelle est la tendance pour les hommes à la retraite sans incapacité?
Du coup, l’espérance de vie des hommes à la retraite sans incapacité devrait grimper de 1,2 an entre la génération 1960 et celle de 1990, à 18,4 ans sur 23 ans au total. La tendance serait toutefois moins favorable pour les femmes,…
Quelle est la somme pour la retraite?
Cette somme, nous explique Émilie Alary, conseillère principale chez Aon en matière de solutions pour la retraite, correspond à l’avoir net d’un individu, à l’exclusion de la résidence principale et des régimes publics de retraite comme le Régime de rentes du Québec.
Quel est l’âge auquel on désire prendre sa retraite?
L’âge auquel on désire prendre sa retraite est également important, car arrêter de travailler à 55 ans demandera une épargne plus importante que si on le fait à 65 ans. La majeure partie des gens auront besoin de 60 à 80 \% de leur revenu actuel afin de vivre une retraite confortable.
Quelle est la durée de cotisation des assurés à la retraite?
De la génération 1955 à la génération 1973, la durée de cotisation augmente d’un trimestre tous les trois ans pour atteindre 172 trimestres pour les assurés qui partiront à la retraite en 2035.
Quelle est la perpérance de vie à la retraite sans incapacité?
L’espérance de vie à la retraite sans incapacité varie sensiblement selon le sexe et la génération, selon l’Insee. On savait déjà que les Français étaient les champions du temps passé en retraite : près d’un tiers de leur vie pour les femmes plus d’un quart pour les hommes.
Quel est le délai de régularisation du relevé de retraite?
Il est souhaitable de demander ce relevé 18 à 24 mois avant la date du départ en retraite. Un délai qui permet de procéder à une éventuelle régularisation (contacter un ancien employeur, récupérer un document manquant, etc.) en cas d’oubli ou d’erreur.