Table des matières
Est-ce que les enfants parviennent pas à vendre la résidence secondaire?
Si les enfants ne parviennent pas à se mettre d’accord (ou les parents à imposer leur choix), ou si les enfants n’ont pas les moyens de racheter la part de leurs frères ou sœurs, il faudra avoir le courage de vendre la résidence secondaire. Le partage peut se faire du vivant des parents donateurs via une donation-partage avec soulte.
Quelle est la résidence principale de la famille?
Il ne suffit pas que l’habitation se situe dans l’une des catégories ci-haut. La Loi de l’impôt sur le revenu définit ce qu’est une résidence principale et présente différents critères afin que la résidence ou le logement de la famille puisse être désigné comme résidence principale au sens de la Loi de l’impôt sur le revenu.
Est-ce que la résidence secondaire sert de maison de vacances?
A la différence d’un logement vacant, la résidence secondaire est meublée et sert de maison de vacances pendant les week-end et les jours fériés. L’administration fiscale détermine si le logement est vacant ou s’il entre dans la catégorie résidence secondaire d’après les éléments fournis par le propriétaire lors de la déclaration d’impôt.
Est-ce que les arrière-petits-enfants seront-ils dans une nouvelle résidence secondaire?
Les petits enfants, ou arrière-petits-enfants, qui arriveront dans les prochaines années, n’ont aucun attachement avec la maison familiale de leur parent ou grand parent. N’est-ce pas l’occasion de se projeter dans un nouveau lieu et nouvelle résidence secondaire, plus adaptés, tant à la taille de la famille qu’à son budget?
Est-ce que le vendeur n’est pas propriétaire de sa résidence secondaire?
Si le vendeur d’une résidence secondaire n’est pas propriétaire de sa résidence principale, il peut être exonéré de la taxation sur la plus-value si : la vente de la résidence secondaire est destinée à financer l’achat d’une résidence principale, ce qui implique de vendre sa résidence secondaire avant d’acquérir sa résidence principale ;
Est-ce que la vente d’une résidence secondaire est exonérée d’impôt?
C’est un cas d’exonération que peu de vendeurs connaissent : la vente d’une résidence secondaire est exonérée d’impôt sur la plus-value si vous utilisez le prix de vente est utilisé pour acheter votre résidence principale ! Pour aller plus loin… Revue de détail des frais de notaire, ces impôts et taxes à payer quand on achète un bien immobilier.
Quand doit-on acheter sa résidence principale?
Le vendeur doit acheter sa résidence principale dans un délai de 24 mois faute de quoi l’exonération ne lui sera pas accordée. Important : pour effectuer une demande d’exonération, il est important de se faire conseiller par son notaire lors de la vente.