Table des matières
Comment sélectionner un distributeur?
Pour optimiser le processus de sélection, il convient de procéder avec méthode et de se fonder sur les bons critères.
- Bien définir le profil du ”partenaire idéal”
- Prioriser ses critères.
- Evaluer de manière détaillée les distributeurs, et d’abord leur engagement.
- Donner leur juste place aux « sentiments intuitifs »
Comment obtenir l’exclusivité d’une marque?
Le contrat de distribution exclusive engage un fournisseur (ou un fabricant) à ne vendre ses produits qu’à un seul distributeur, sur un territoire déterminé au contrat et pour une période durable. Il est donc conclu entre deux entreprises: le fournisseur (ou le fabricant) en amont et le distributeur en aval.
Quelle est la différence entre le fournisseur et le distributeur?
La différence essentielle entre le fournisseur et le distributeur est que le fournisseur est le fournisseur d’un produit ou d’un service qui peut être retracé auprès du fournisseur, alors que le distributeur est une organisation qui achète des produits à un fournisseur sur une base contractuelle, les entrepose et puis les revend aux détaillants.
Quel est le distributeur?
Le distributeur est un partenaire actif dans la vente des produits d’une entreprise. Lorsque le fabricant nomme un distributeur, il doit ajouter ses redevances aux prix de détail car les distributeurs coûtent près d’un tiers du prix de détail au fabricant.
Quel est l’importateur d’un produit?
La Communauté européenne a établi que l’importateur est la personne, physique ou morale, qui entrent dans le marché de l’UE un produit d’un pays tiers. L’importateur doit vérifier que le produit qu’il a importé: • est équipé de certificat de conformité; • a la marque CE visible, lisible et indélébile;
Comment se rémunère le distributeur?
Le distributeur, également dénommé concessionnaire lorsqu’il bénéficie d’une exclusivité territoriale, achète au fournisseur et revend les produits aux clients qui sont situés dans son territoire, en son nom et pour son propre compte. Le distributeur se rémunère par la marge qu’il réalise sur les reventes.