Table des matières
Comment mesurer les ratios de liquidité?
Les ratios de liquidité mesurent la capacité de l’entreprise à rembourser ses dettes à court terme (exigibilités) à l’aide de ses actifs à court terme (disponibilités). Autrement dit, ces ratios mesurent la solvabilité de l’entreprise à court terme.
Quel est le ratio de liquidité restreinte?
Le ratio de liquidité restreinte est un indicateur de liquidité égal au rapport de l’actif circulant (actifs les plus liquides d’un bilan) dont on retire les stocks, sur le passif exigible à court terme (dettes à moins de 12 mois).
Quels sont les ratios de liquidité à court terme?
Autrement dit, ces ratios mesurent la solvabilité de l’entreprise à court terme. Ces ratios intéressent en premier lieu les créanciers à court terme. Il y a deux ratios dans cette première catégorie : le ratio de liquidité générale ou ratio du fonds de roulement et le ratio de liquidité immédiate.
Comment estimer la liquidité d’une entreprise?
La liquidité ne doit pas être assimilée à la solvabilité qui exprime la capacité d’une entreprise à honorer ses engagements en cas de cessation d’activité (arrêt d’exploitation). Trois ratios sont utilisés pour estimer la liquidité d’une entreprise : le ratio de liquidité générale, de liquidité restreinte et de liquidité immédiate.
Quels sont les ratios de structure financière?
Les ratios de structure financière permettent essentiellement de mesurer la part de la dette (passif) utilisée dans le financement de l’actif ainsi que la capacité de l’entreprise à faire face à ses frais financiers ou intérêts. Ces ratios intéressent bien sûr tous les créanciers (à court et long termes)…
Comment calculer le ratio de liquidité générale ou de fonds de roulement?
Pour calculer ce ratio, on divise les disponibilités par les exigibilités. Rappelons que les disponibilités sont l’ensemble de l’actif à court terme, et les exigibilités, l’ensemble du passif à court terme. Ainsi : Ratio de liquidité générale ou ratio du fonds de roulement :