Quelle est la branche familiale de la sécurité sociale?
La branche famille de la Sécurité sociale concerne le versement de cotisations pour les allocations familiales (branche famille). Chaque cotisant sera affilié à un régime social chargé de collecter et gérer les prestations pour la Sécurité sociale.
Comment fonctionne la protection sociale?
La protection sociale fonctionne par le biais de plusieurs mécanismes et prend la forme de plusieurs types de prestations : des prestations sociales versées directement au foyer, sous forme d’espèces (versement d’une pension retraite, par exemple) ou par remboursement (remboursement des soins de santé, par exemple)
Comment cotise-t-il à la sécurité sociale?
Tout actif français cotise de manière obligatoire à la Sécurité sociale (ou l’une de ses branches) sous forme de prélèvement automatique sur les revenus de son activité professionnelle, et ce qu’il soit salarié ou actif non-salarié (indépendant, chef d’entreprise). Ces cotisations lui donnent droit à une couverture sociale.
Est-ce que la sécurité sociale belge soutient votre famille?
La sécurité sociale belge soutient votre famille par diverses mesures. Les travailleurs salariés ont droit à un congé annuel payé de 4 semaines.
La « branche Famille » de la Sécurité sociale repose pour le régime général sur un réseau formé par la caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) et l’ensemble des caisses d’Allocations familiales au niveau local (Caf).
Quelle est la branche maladie de la sécurité sociale?
La branche maladie de la Sécurité sociale assure la prise en charge des dépenses de santé des assurés malades et garantit l’accès aux soins. Elle mène également différents programmes de prévention, et grâce à son action sociale, favorise l’accès à la santé des plus démunis et contribue au fonctionnement d’établissements médico-sociaux.
Quelle est la direction de la sécurité sociale?
La Direction de la Sécurité sociale (DSS), rattachée au ministère des solidarités et de la santé ainsi qu’au ministère de l’action et des comptes publics, assure cette tutelle ; elle conçoit les politiques relatives à la Sécurité sociale, et assure leur mise en œuvre.