Table des matières
Quel est le travail du gestionnaire de paie?
Le gestionnaire de paie collecte, analyse, traite des informations relatives à tous les salariés de l’entreprise (congés, absences, temps de travail, heures supplémentaires…) pour calculer la rémunération et établir les bulletins de paie.
Quelles sont les qualités d’une gestionnaire de paie?
Quelles sont les compétences requises pour devenir Gestionnaire de Paie?
- Discrétion, rigueur, disponibilités, sens du relationnel.
- Résistance au stress.
- Connaissances en droit du travail et en droit social.
- Avoir un esprit de synthèse et d’analyse.
- Compétences informatiques et administratives.
Quel niveau pour devenir gestionnaire de paie?
Devenir gestionnaire de paie avec un BTS (bac + 2) Un DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA avec spécialité finance comptabilité) ou un BTS comptabilité et gestion constituent un bon socle afin de devenir gestionnaire de paie.
Est-ce que l’employé est rémunéré en paie variable?
Cette période diffère selon que l’employé est rémunéré en mode de paie standard ou en mode de paie variable : Le mode de paie standard est caractérisé par le fait que l’employé est rémunéré automatiquement pour ses heures de travail régulières, sans avoir à les déclarer dans le Libre-service employé de SAGIR.
Quels sont les employés rémunérés selon le mode de paie?
Le gestionnaire autorise également les absences de l’employé. Les employés rémunérés selon le mode de paie standard sont ceux dont l’horaire de travail est régulier. Le mode de paie variable est caractérisé par le fait que les heures travaillées par l’employé ainsi que ses absences doivent être déclarées à chaque période de paie.
Combien d’années après la paie variable?
Compte tenu que les employés rémunérés selon le mode de paie variable sont rémunérés trois semaines après la fin de la période de paie, l’employé ne recevra pas de rémunération à la paie suivante. Il s’écoulera encore deux périodes de paie avant que l’employé reçoive une paie complète selon son nouveau calendrier de paie.
Quel défi pour les professionnels de la paie?
Le défi, pour beaucoup de professionnels de la paie, est d’amener leur employeur à comprendre que la mission de la paie est cruciale et nécessite des connaissances approfondies pour garantir une conformité. Les lignes directrices de l’ACP peuvent aider les organisations à se préparer à subir une éventuelle vérification des feuilles de paie.