Table des matières
Quels sont les textes qui modifient le PCG?
PCG – nouveaux comptes ¶ L’Autorité des normes comptables (ANC) vient de s’adapter à cette nouveauté en proposant un nouveau texte, le règlement n°2018-02 du 6 juillet 2018 en cours d’homologation modifiant le règlement ANC n°2014-03 relatif au PCG. L’article 1er modifie le compte 442.
Quelle est l’année de la dernière modification du PCG?
Le PCG est conservé après la Seconde Guerre mondiale, devenant un outil indispensable à la reconstruction, la planification, et le contrôle de l’activité économique. Des modifications sont adoptées en 1947 puis en 1957 et 1982. En 1995, il émerge de nouveau grâce à la modification du droit comptable.
Quels sont les Comptes du PCG associés au compte de résultat?
– les comptes 1 à 5 permettent d’établir les comptes du bilan, – les comptes 6 et 7 permettent de relater les charges et les produits (retranscrits dans le compte de résultat), – les comptes 8 sont des comptes « spéciaux ».
Comment préparer un plan comptable?
Plan comptable 1 Sommaire 2 Présentation du Plan comptable. Sélectionnez dans le menu Fichiers l’option Plan comptable… 3 Création d’un compte. 4 Suppression d’un compte. 5 Accès aux diverses fonctions de gestion. 6 Les options de traitements.
Comment s’appliquent des plans comptables particuliers?
Des plans comptables particuliers s’appliquent notamment : aux établissements de crédit (recueil des normes comptables, secteur bancaire) ; aux associations (règlement 2018-06) pour ne donner que quelques exemples en comptabilité privée.
Comment s’afficher le plan comptable?
1. Sélectionnez dans le menu Fichiers l’option Plan comptable… 2. Appuyez simultanément sur les touches Ctrl + P du clavier 3. Cliquez sur l’icône . La fenêtre suivante apparaît :
Comment modifier le plan d’amortissement d’une immobilisation?
Conclusion : le plan d’amortissement d’une immobilisation peut être modifié pour différentes raisons. Il convient alors de procéder à un nouveau calcul des amortissements. La révision ainsi pratiqué n’a d’effets comptables que sur l’exercice en cours et les exercices suivants.