Table des matières
Qui appeler pour trouble du voisinage?
Vous pouvez faire appel aux forces de l’ordre (police, gendarmerie, police municipale) pour faire constater le trouble, quel que soit le type de bruit commis. Le bruit doit être audible d’un logement à un autre.
Comment faire pour que son voisin parte?
Un conciliateur peut être saisi par lettre simple auprès du greffe du tribunal compétent ; ce sera lui qui convoquera l’autre partie. Bien évidemment, il faut que les deux parties soient d’accord pour participer à la conciliation, sans quoi celle-ci ne pourra aboutir. Le recours à un conciliateur est gratuit.
Est-ce que la perte de lumière constitue un trouble anormal du voisinage?
En principe, les tribunaux considèrent que la privation d’ensoleillement ou de vue constitue un trouble anormal du voisinage. La personne ayant subi la perte de lumière dans son logement peut ainsi être indemnisée sans avoir à démontrer l’existence d’une faute de la part de son voisin.
Est-ce que la perte d’ensoleillement est un trouble du voisinage?
Perte d’ensoleillement : un trouble du voisinage? En principe, les tribunaux considèrent que la privation d’ensoleillement ou de vue constitue un trouble anormal du voisinage. La personne ayant subi la perte de lumière dans son logement peut ainsi être indemnisée sans avoir à démontrer l’existence d’une faute de la part de son voisin.
Quels sont les troubles de voisinage?
Les troubles de voisinage sont des inconvénients causés par ses voisins. Ils peuvent être de toute sorte : bruit, odeur, poussière, fumée… À moins de vivre sur une île déserte, il est tout à fait normal, un samedi en fin de matinée, d’entendre le bruit de la tondeuse de son voisin !
Comment prouver que votre voisin a terminé ses travaux?
Lors d’une négociation amiable, l’ étude de perte d’ensoleillement vous permet de prouver au voisin que vous êtes en droit de lui demander une indemnisation s’il réalise son projet tel quel. C’est alors un argument de poids pour obtenir une modification, voire un abandon du projet. Si le voisin a terminé ses travaux : ce n’est pas trop tard !