Comment Venise est devenue une thalassocratie?
Grâce à sa flotte militaire, Venise n’a cessé de consolider sa puissance. Venise a également obtenu de nombreux privilèges maritimes et commerciaux en Orient (1082), et entretenait grâce à sa flotte le commerce des épices, dont elle avait le monopole.
Comment Venise S’est-elle construite?
Venise semble flotter sur l’eau. C’est pourtant, précisément, ce que ses habitants ont voulu éviter. Venise est construite sur une centaine d’îlots boueux, reliés par une myriade de canaux, et le défi consista à édifier des fondations suffisamment solides pour supporter le poids des bâtiments.
Quel est la place de Venise au Moyen-âge?
Venise est au Moyen Age l’une des principales puissances commerciales. Ses convois armés sillonnent l’Adriatique, la Méditerranée et la mer Noire, chargés de soie, de perles et d’épices. Ses marchands sont chez eux partout. Les marchands constituent le trait d’union entre Chrétienté et Islam.
Comment est organisé le commerce maritime à Venise?
Un commerce organisé et planifié par la République de Venise. Au début, le commerce maritime était surtout lié aux épices, produit éminemment intéressant par leur faible encombrement au regard de leurs prix très élevés, et qui permettait donc de rentabiliser les longs et dangereux voyages des bateaux vénitiens jusqu’en Orient.
Quelle est l’histoire de Venise?
Avec peut-être 60.000 habitants vers 1250 – ce qui en fait l’une des cités les plus importantes d’Europe – Venise est alors à la tête d’un immense empire commercial déployé à l’échelle du monde connu. En l’espèce, tout se joue et tout se négocie sous les portiques de l’église San Giacometto, située dans le prolongement de la place de Rialto.
Quel est le second secteur d’activité de Venise?
Le deuxième secteur d’activité est le commerce (28 \% des entreprises et 20 \% des emplois), suivent les entreprises du bâtiment (14 \% des entreprises et 10 \% des emplois). Cette dernière activité est en régression depuis les dernières décennies (données 2001). En 2007, Venise a accueilli 21 millions de touristes.
Est-ce que le commerce vénitien n’était pas maritime?
C’est d’ailleurs cette volonté du contrôle absolu du commerce Orient – Occident, qui est sera à l’origine de la plupart des guerres qui opposèrent Venise à ses voisins proches mais aussi lointains, dont les tristes guerres répétées entre Venise et Gênes. Le commerce vénitien n’était pas uniquement maritime, loin de là.