Table des matières
- 1 Comment expliquer pourquoi les pays échangent?
- 2 Pourquoi échange à l’international?
- 3 Est-ce que les pays sont plus ou moins dotés en main-d’œuvre?
- 4 Pourquoi la productivité américaine est supérieure à celle du Royaume-Uni?
- 5 Quels sont les trois fondements des avantages comparatifs?
- 6 Comment Peut-on expliquer l’échange international?
Comment expliquer pourquoi les pays échangent?
Les échanges entre les deux pays sont donc bien expliqués par les différences de productivité relative. La spécialisation est une réponse et un pays a intérêt à importer plus qu’il n’exporte, car il consomme alors plus qu’il ne produit.
Pourquoi échange à l’international?
L’échange international présente trois avantages principaux : il favorise la spécialisation, élargit les marchés et donne accès aux techniques. A l’extrême, des biens comme les grands avions ne peuvent voir le jour sans un marché mondial. Cet effet est d’autant plus important que le marché intérieur est étroit.
Comment sont pris en compte les biens et les services?
Les services sont pris en compte dans la balance des biens et des services contrairement à d’autres pays où la balance commerciale couvre les biens et les services. Le solde du commerce extérieur est la différence entre la valeur des exportations et celle des importations entre deux pays (ou deux zones).
Comment expliquer la spécialisation des pays dans le commerce international?
Ricardo propose donc une version très simplifiée de l’explication de l’insertion des pays dans le commerce international. D’une part, la spécialisation d’un pays y est totale, ce qui veut dire qu’il produit et exporte un bien ou ne le produit pas du tout.
Est-ce que les pays sont plus ou moins dotés en main-d’œuvre?
Les pays sont plus ou moins bien dotés en main-d’œuvre (qualifiée et non qualifiée), en capital fixe (machines, bâtiments, etc.) ou en ressources naturelles (pétrole, gaz, terres arables, mines, etc.). L’échange international peut alors s’expliquer par les différences dans les dotations relatives de facteurs de production.
Pourquoi la productivité américaine est supérieure à celle du Royaume-Uni?
La productivité américaine est supérieure à celle du Royaume-Uni dans toutes les branches de l’industrie et, pourtant, les exportations britanniques vers les Etats-Unis existent et dépassent même les exportations inverses dans certains domaines, ceux pour lesquels la productivité américaine est moins du triple de la productivité britannique.
Pourquoi les pays se spécialisent ils?
Chaque pays se spécialise dans la production des biens pour lesquels il dispose des coûts de production les plus faibles. Chaque pays a intérêt à exporter les biens qu’il produit de façon plus efficace que ses pays voisins et importer les autres types de biens.
Quel est le rôle des avantages comparatifs dans la spécialisation internationale?
Selon la théorie des avantages comparatifs, la spécialisation des pays en économie ouverte repose sur les coûts relatifs en travail et apporte un gain à tous les partenaires. Ceci peut être montré dans un modèle à deux biens et reste vrai si l’on considère un nombre quelconque de biens.
Quels sont les trois fondements des avantages comparatifs?
Le modèle HOS cherche à comprendre l’origine des avantages comparatifs mis en avant par Ricardo. Selon ces trois auteurs, les avantages comparatifs de chaque pays tiennent dans leurs différences de dotations en facteurs de production, c’est- à-dire le travail et le capital.
Comment Peut-on expliquer l’échange international?
Les échanges internationaux désignent l’ensemble des transactions transfrontières qui peuvent se produire, tous les ans, entre les agents résidents d’une nation étudiée et ceux du reste du monde. Ils regroupent donc les flux de marchandises, de services, de travailleurs, de moyens de paiement, et de capitaux.
Quelle est la spécialisation d’un pays dans le commerce mondial?
D’une part, la spécialisation d’un pays y est totale, ce qui veut dire qu’il produit et exporte un bien ou ne le produit pas du tout. C’est évidemment peu réaliste. D’autre part, le modèle ne dit pas ce qui se passe en matière d’intégration dans le commerce mondial si la productivité des différents secteurs change dans un pays.
Quel est l’avantage comparative entre deux pays?
Citation de James Mill sur l’avantage comparatif « Si deux pays peuvent produire les mêmes marchandises, par exemple du vin et du tissu, mais pas avec la même aptitude comparative, ils trouveront avantage à se cantonner chacun à l’une des activités et à échanger l’autre. » James Mill Exemple Angleterre Portugal