Table des matières
- 1 Quel est le conducteur principal du véhicule?
- 2 Quel est le conducteur principal d’assurance auto?
- 3 Quelle personne est concernée par l’assurance auto?
- 4 Pourquoi le conducteur occasionnel est placé sous la responsabilité de l’assuré?
- 5 Est-ce que le conducteur non déclaré est responsable de l’accident?
Quel est le conducteur principal du véhicule?
Le conducteur principal est également celui qui est tenu au paiement des primes. Elle devra préciser lors de la souscription qu’elle n’est pas le propriétaire du véhicule mais son usager principal. Il faut faire preuve de transparence envers l’assureur à ce sujet.
Quel est le conducteur principal d’assurance auto?
Un seul conducteur principal : l’assuré Le conducteur principal est celui dont le nom apparaît sur le contrat d’assurance auto en tant qu’assuré. C’est lui qui conduit le plus souvent le véhicule et qui bénéficie de l’ensemble des garanties précisées par le contrat.
Quel est le statut du conducteur principal?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe pas moins de trois statuts bien distincts : le conducteur principal, le conducteur secondaire et le conducteur occasionnel. Le premier est celui qui est généralement le propriétaire du véhicule, ou tout du moins, celui qui l’utilise le plus souvent.
Quelle personne est concernée par l’assurance auto?
Seules les personnes mentionnées sur le contrat d’assurance auto sont couvertes, qu’elles soient titulaires/co-titulaires ou non de la carte grise. La seule personne vraiment concernée par l’assurance est l’assuré déclaré comme conducteur principal. Un seul conducteur principal : l’assuré
Pourquoi le conducteur occasionnel est placé sous la responsabilité de l’assuré?
Ainsi, tout conducteur occasionnel est placé sous la responsabilité de l’assuré. De ce fait, si le conducteur occasionnel cause un sinistre, c’est l’assuré qui en subit les conséquences. A la prochaine échéance du contrat, son coefficient est alors majoré comme s’il était lui-même responsable de l’accident.
Est-ce que vous avez un conjoint qui veut conserver sa voiture?
En effet, si un parent âgé vous confie sa voiture, mais veut en conserver la propriété, si vous avez un conjoint dont le permis est suspendu, voire annulé, ou si votre enfant n’a pas encore le permis mais a hérité d’une voiture, vous pouvez être amené à souscrire une assurance autopour un véhicule dont vous n’êtes pas propriétaire.
Est-ce que le conducteur non déclaré est responsable de l’accident?
Le fait que le véhicule ne soit pas conduit par son conducteur habituel n’a donc pas d’importance dans ce cas. Si le conducteur non déclaré est responsable de l’accident, l’ assurance responsabilité civile du véhicule le couvre dans tous les cas afin que les victimes soient indemnisées.