Comment conduire une voiture ancienne?
À la différence de ces dernières, l’obtention d’une carte grise pour une voiture ancienne nécessite une attestation de Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE). Ce qui est bien avec ce type de permis, la périodicité du contrôle technique, qui est de 2 ans pour une voiture ordinaire, est de 5 ans.
Comment rouler avec une voiture de collection?
Le réglementation pour une voiture de collection prévoit une fréquence de contrôles techniques portée à 5 ans, contre 2 ans pour les voitures modernes. Sur la route, vous pourrez circuler librement en France et à l’étranger.
Quelle est la durée d’assurance d’un véhicule de collection?
C’est pour cette raison que les assureurs proposent des conditions spécifiques. Et pour certains, l’assurance collection est même proposée aux véhicules de plus de 20 ans. D’autres considèrent même qu’une voiture de plus de 8 ans qui présente « une certaine rareté » doit être assurée comme un véhicule de collection.
Quelle est la responsabilité d’un véhicule de collection?
Comme tout véhicule terrestre à moteur, un véhicule de collection doit être assuré obligatoirement en responsabilité, c’est-à-dire « au tiers ». Cette assurance couvre alors les dommages causés aux tiers avec le véhicule assuré.
Comment choisir une assurance de collection?
Vous pouvez choisir un contrat d’assurance classique ou une assurance de collection. Comme tout véhicule terrestre à moteur, un véhicule de collection doit être assuré obligatoirement en responsabilité, c’est-à-dire « au tiers ». Cette assurance couvre alors les dommages causés aux tiers avec le véhicule assuré.
Est-ce que la voiture en carte grise est assurée?
Une voiture en carte grise collection peut-être assurée normalement, tout comme une voiture peut être assurée collection avec une carte grise normale. La CGC est accessible, sur demande, pour tout véhicule de plus de 30 ans (et non plus 25 depuis 2009) auprès de sa préfecture, conformément à l’article R311-1 du Code de la Route (alinéa 6.3).