Table des matières
Quelle est votre caisse d’assurance maladie?
C’est votre Caisse d’Assurance maladie (c’est-à-dire le bureau de la Sécurité sociale auquel vous êtes rattaché pour tout ce qui concerne la prise en charge de vos frais de santé), qui décide de vous attribuer ou non le bénéfice de l’ALD. Des critères très précis doivent être remplis pour chaque maladie.
Est-ce que les soins et les médicaments sont remboursés?
Ainsi, les soins et les médicaments dont le prix dépasse les tarifs de la Sécurité sociale ne vous seront pas remboursés par l’Assurance maladie au titre de l’ALD, mais par votre complémentaire santé (mutuelle, assurance…) si vous en disposez.
Quel est le plafond de complémentaire santé solidaire?
La complémentaire santé solidaire est gratuite en dessous d’un certain niveau de ressources, qui correspond aux anciens plafonds applicables à la CMU-C. Ce plafond varie en fonction du nombre de personnes composant le foyer. Il est fixé à 746 euros par mois pour un célibataire sans enfant et à 1343 euros mensuels pour un couple avec enfant.
Quel est le plafond de la complémentaire santé solidaire pour un couple sans enfant?
Il est fixé à 746 euros par mois pour un célibataire sans enfant et à 1343 euros mensuels pour un couple avec enfant. Si le demandeur dépasse les plafonds pour bénéficier de la gratuité, il peut toujours bénéficier de la complémentaire santé solidaire dès lors qu’il ne dépasse pas les anciens plafonds de ressources pour toucher l’ACS.
Votre caisse d’assurance maladie est alors rattaché à la mutualité sociale agricole ou MSA. Votre attestation de droits mentionnera ce point afin que vous sachiez à quelle adresse vous devrez envoyer vos feuilles de soins et autres documents. Le fonctionnement est le même que pour les salariés.
Quel est le numéro d’identification de la Caisse d’assurance maladie?
Avec 9 chiffres, un code est attribué à chaque assuré de la façon suivante : Ce numéro d’identification est idéal pour faire la différence entre deux caisses situées dans la même région. Il est indiqué lors de toute télétransmission à la caisse d’assurance maladie. Il peut être modifié si un changement de régime ou de caisse a lieu.
Comment contacter l’assurance maladie?
L’Assurance Maladie ne demande jamais la communication d’éléments personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par e-mail en dehors de l’espace sécurisé du compte ameli. Tous les messages de ce type en dehors de l’espace du compte ameli sont des tentatives de phishing, hameçonnage en français.
Quel est le numéro de l’assurance maladie?
Bon à savoir : lorsque l’Assurance Maladie vous contacte par téléphone, le numéro de l’appelant qui s’ affiche à l’écran de votre téléphone peut être le 3646 ou le 05 53 35 62 37 (ce numéro est un numéro officiel provenant de l’Assurance Maladie, utilisé pour des entretiens téléphoniques en vue…