Quel est le métier de contrôleur financier?
Concrètement, le métier de contrôleur financier consiste à s’assurer de la régularité et de la fiabilité des comptes, par rapport à la législation et aux normes comptables. Il étudie les pièces comptables, réalise des enquêtes auprès des cadres et des collaborateurs concernés, et est également chargé de contrôler les dépenses de l’entreprise.
Quelle est la différence entre contrôleur de gestion et contrôleur financier?
Quelle est la différence entre contrôleur de gestion et contrôleur financier? La disparité entre les deux métiers tient essentiellement à leurs responsabilités. Le contrôleur financier a une approche globale de la trésorerie, la comptabilité et la gestion administrative. Le contrôleur de gestion réalise son travail pour l’un de ces services.
Quel est le rôle du contrôleur de gestion?
Le contrôleur de gestion réalise son travail pour l’un de ces services. Il a donc une vision « partielle » de la rentabilité financière de son établissement. Cette différence se retrouve aussi entre contrôleur comptable et contrôleur financier.
Quelle est la formation pour être contrôleur financier?
Le métier de contrôleur financier ne peut s’exercer sans un diplôme ou une formation. Il est indispensable de justifier de ses compétences auprès de son employeur. Quelles études ou formations pour être contrôleur financier?
Le métier de contrôleur financier demande une grande polyvalence et peut être exercé au sein d’un cabinet comme en entreprise. C’est lui qui est chargé de contrôler les dépenses, les comptes et les finances, de s’assurer de leur fiabilité et de leur régularité par rapport à la législation et aux normes comptables en vigueur.
Quel est le nom d’un contrôleur financier?
Le contrôleur financier est également connu sous le nom de contrôleur de gestion, responsable du contrôle de gestion ou encore analyste de gestion. Quelles sont les missions d’un contrôleur financier? Les missions du contrôleur financier sont variées, elles dépendent surtout de la structure de l’entreprise.
Comment allez vous épanouir en tant que contrôleur financier?
Vous allez vous épanouir en tant que contrôleur financier, un poste clé au sein de notre direction financière. Votre rôle? Vous êtes le pilote du contrôle. Vous étudiez le processus de l’information financière et vous vous assurez de sa qualité. Rien ne vous échappe !
Comment exercer la fonction de contrôleur financier?
Exercer la fonction de contrôleur financier exige de parler couramment l’anglais et une parfaite connaissance des mathématiques financières. Amené à échanger fréquemment avec les opérationnels, un bon sens du relationnel est fortement recommandé.