Table des matières
Comment annoncer une mauvaise nouvelle à une personne fragile?
S : « Je propose qu’on regarde le commentaire ensemble et qu’on trouve une façon de remédier à la situation. Ça te va? »…Voici une formule à 3 étapes que vous pouvez utiliser dans plusieurs contextes où la nouvelle est peu désirable par la personne.
- Verbalisez les faits;
- Exprimez de l’empathie;
- Apportez une solution.
Comment annoncer une mauvaise nouvelle à une personne?
Amener la personne à faire une part du chemin Et plus la nouvelle est soudaine et rapide, plus elle va être traumatisante. C’est valable dans tous les cas. » Si l’on s’y attend, l’annonce d’un décès, par exemple, sera tout aussi triste, mais moins violente.
Quel est le bon moment pour annoncer une mauvaise nouvelle?
Bien qu’il n’existe pas de bon moment pour annoncer une mauvaise nouvelle, vous devez tout au moins laisser la personne rentrer calmement et se reposer.
Est-ce que vous êtes la personne la mieux indiqué pour annoncer la nouvelle?
Essayez de savoir si vous êtes la personne la mieux indiquée pour annoncer la nouvelle . Si vous n’êtes qu’une simple connaissance qui a eu vent d’une mauvaise nouvelle, il est possible que vous ne soyez pas mieux indiqué pour porter cette information.
Comment se mettre à la place d’un collaborateur?
En essayant de se mettre à la place de son collaborateur – dont il connait le fonctionnement, il lui sera plus aisé de trouver les bons mots. Pour réduire l’impact d’une mauvaise nouvelle, il est également important de bien choisir l’endroit – neutre et à l’abri des curieux – ainsi que le moment auquel l’annoncer.
Est-ce que la nouvelle a rapport à quelqu’un?
Si la nouvelle a rapport à vous (comme la perte de votre emploi), l’effet ne sera pas le même que si elle avait rapport à quelqu’un d’autre. Avant d’aller au vif du sujet, laissez entrevoir son contenu. L’usage d’une phrase de transition peut aider la personne à se préparer pour recevoir une telle nouvelle qui survient de façon inespérée.