Table des matières
- 1 Quelle est la durée moyenne du travail des salariés à temps complet?
- 2 Quelle est la durée quotidienne du travail dans l’industrie?
- 3 Quelle était la durée de la journée de travail en hiver?
- 4 Quelle est la origine des noms des jours de la semaine?
- 5 Quel est le début et la fin du travail de jour et du soir?
Quelle est la durée moyenne du travail des salariés à temps complet?
En juin 2005, selon les statistiques de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), la durée hebdomadaire collective moyenne du travail des salariés à temps complet (hors forfait en jours) était de 35,6 heures dans les entreprises d’au moins dix salariés.
Quelle est la durée quotidienne du travail dans l’industrie?
1892 : limitation de la durée quotidienne du travail à 11 heures pour les femmes et les enfants, assortie de l’interdiction du travail de nuit dans l’industrie. 1900 : la journée de travail est ramenée à 10 heures dans l’industrie, soit 70 heures par semaine.
Quelle est la durée maximale de la journée de travail?
1848: la durée maximale de la journée de travail est fixée à 12 heures. La durée hebdomadaire est donc de 84 heures. 1892 : limitation de la durée quotidienne du travail à 11 heures pour les femmes et les enfants, assortie de l’interdiction du travail de nuit dans l’industrie.
Quelle était la durée de la journée de travail en hiver?
Théoriquement, cette durée de la journée de travail eût dû varier d’un minimum de 8 heures 1/2 en hiver à un maximum de 16 heures en été. Mais ce maximum de 16 heures n’était jamais atteint, et le travail effectif ne devait dépasser en aucune saison 14 heures à 14 heures 1/2.
Quelle est la origine des noms des jours de la semaine?
Origine des noms des jours de la semaine. Le mot semaine vient de septimana (7 jours). Les noms des jours du lundi au vendredi tirent leur source de cinq objets célestes que les romains voyaient se déplacer dans le ciel.
Quel est le nombre d’heures travaillées par semaine en France?
Le nombre d’heures travaillées par semaine, y compris les heures supplémentaires de l’ensemble des personnes en emploi à temps plein, était en 2006 en France de quarante et une heures. Ce chiffre est inférieur à la moyenne européenne.
Quel est le début et la fin du travail de jour et du soir?
Le début et la fin du travail de jour et du soir peuvent être fixés différemment entre 5 et 24 heures, avec l’accord de la majorité des travailleurs concernés. Dans ce cas également, le travail de jour et du soir doit être compris dans un intervalle de 17 heures au plus.