Table des matières
Comment fonctionne une ampoule xénon?
Son principe de fonctionnement est identique à celui d’un tube au néon. L’ampoule est constituée de deux électrodes enfermées dans un verre contenant du xénon. Lorsqu’une tension de plus de 25 000 volts est appliquée entre les deux électrodes, il se crée un arc électrique émettant une lumière blanche.
Quelle ampoule xénon choisir?
Sur nos voitures et motos, les ampoules d’origine sont généralement de 55 ou 60W. Choisir une ampoule xénon 35W vous permet de moins consommer tout utilisant un éclairage suffisant. La luminosité d’une ampoule xénon 35W est de 300\% supérieure à celle d’une ampoule halogène.
Quelle est la lampe à vapeur de sodium?
La lampe à vapeur de sodium fait partie des lampes à décharge. Son principe de fonctionnement est donc identique. Pour certaines lampes, l’ensemble amorceur, ballast conventionnel et condensateur peut être remplacé par un ballast électronique. Le tube à décharge contient un amalgame de sodium avec du mercure et du xénon comme gaz d’allumage.
Comment utiliser les lampes à vapeur de sodium dans les tunnels routiers?
On utilise les lampes à vapeur de sodium pour éclairer des tunnels routiers. Ces lampes contiennent de la vapeur de sodium à très faible pression. Cette vapeur est excitée par un faisceau d’électrons qui traverse le tube. Les atomes de sodium absorbent l’énergie des électrons.
Quel est l’état fondamental d’une lampe à vapeur?
L’état fondamental est celui qui possède l’énergie la plus basse Eo = – 5,14 eV. Tous les autres états sont des états excités : E 1 , E 2, E 3 , etc…. 2-2 ( e) Précisons en quoi ce diagramme permet de justifier la discontinuité du spectre d’émission d’une lampe à vapeur de sodium.
Pourquoi l’émission de lumière dans une lampe à vapeur métallique?
L’émission de lumière dans une lampe à vapeur métallique est due à la recombinaison d’électrons libres avec les ions métalliques.