Table des matières
Quelles Etudes pour travailler à la Commission européenne?
Tout dépend du niveau de formation, pour un poste d’administrateur, il est conseillé d’avoir fait sciences politiques, puis un Master spécialisé en Droit Communautaire. Un double cursus Droit-langues est également très apprécié.
Comment travailler à l’Union européenne?
Les institutions européennes sont accessibles via des concours organisés par un office interinstitutionnel : l’European personnel Selection Office (EPSO). Les concours ouverts sont consultables sur le site officiel de l’Union européenne.
Comment postuler assistant parlementaire?
Pour devenir assistant parlementaire, le niveau bac+3 est un minimum, mais le bac+5 est le plus souvent exigé. Les formations en droit ou en études politiques sont tout indiquées : Licence de Droit. Licence en Sciences politiques.
Quels sont les métiers de la Commission européenne?
Métiers de la Commission européenne : des polyglottes au service de l’Europe. Située à Bruxelles, en Belgique, la Commission européenne fait des propositions de lois et veille au respect des traités. Elle s’appuie sur des juristes, économistes, interprètes, attachés de presse, secrétaires… issus des 28 États membres.
Quelle est la compétence de l’Union européenne?
Dans la plupart des domaines de compétence de l’Union européenne, les textes de lois – proposés par la Commission européenne – sont adoptés par le Conseil de l’UE et le Parlement européen, avant de s’appliquer à tous les Etats membres.
Quelle est l’Union européenne?
L’Union Européenne est la plus grande Union de Démocraties au monde. En 1957, il n’y avait que 12 des États membres actuels qui bénéficiaient d’un système démocratique. 4 millions de jeunes en ont bénéficié de 1987 à 2017, dont 71 000 Français. 4 millions supplémentaires entre 2014 et 2020.
Quels sont les concours communs aux institutions européennes?
Autre avantage, les concours sont communs aux institutions européennes. Ainsi, une fois le concours en poche, vous aurez accès à des postes au sein de la Commission, ou du Conseil de l’Union européenne, ou du Parlement ou de la Cour de justice. Il existe deux concours généralistes.