Quelle est la durée maximale de travail pour les jeunes?
Pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans, le code prévoit la possibilité à titre exceptionnel et avec l’autorisation de l’inspecteur du travail après avis conforme du médecin du travail de l’établissement, de faire effectuer 5 heures de plus dans la semaine. Chaque période de travail effectif ne peut être supérieure à une durée maximale de 4 h 30.
Quel est le temps de travail des jeunes de moins de 18 ans?
Le temps de travail des jeunes de moins de 18 ans. Le travail est autorisé à partir de 16 ans, parfois même à compter de 14 ans, lorsque le jeune effectue des travaux légers, notamment pendant les vacances scolaires.
Quelle est la durée maximale de travail pour un salarié de moins de 16 ans?
Jours fériés. La durée maximale hebdomadaire de travail est fixée à 35 heures. Le salarié de moins de 16 ans ne peut pas accomplir d’heure supplémentaire. Le repos quotidien d’un salarié de moins de 16 ans est fixé au minimum à 14 heures consécutives. Le salarié de moins de 16 ans bénéficie d’un repos hebdomadaire de 2 jours consécutifs.
Quelle est la durée légale de 35 heures?
À partir de 16 ans. La durée légale de 35 heures est applicable à tout salarié âgé de 16 ou de 17 ans. La durée de travail ne peut pas être supérieure à la durée quotidienne ou hebdomadaire normale du travail des adultes employés dans l’établissement, sauf dérogation.
Quelle est la durée du contrat de travail à temps plein?
Contrat de travail à temps plein. En principe, la durée normale du travail est de 38 heures par semaine (en moyenne, sur base annuelle). Cette durée peut toutefois être réduite par des accords conclus soit au niveau de certains secteurs d’activité, soit au niveau de l’entreprise.
Quelle est la notion de temps de travail?
Le droit communautaire définit la notion de « temps de travail » comme la période durant laquelle le travailleur est au travail, à la disposition de l’employeur et dans l’exercice de son activité ou de ses fonctions, conformément aux législations et/ou pratiques nationales.
Quelle est la durée légale du travail à temps partiel?
Lorsque le contrat de travail à temps partiel est organisé sur le mois, sera considéré comme étant employé à temps partiel le salarié dont la durée de travail est inférieure : à la durée mensuelle résultant de l’application, sur cette période, de la durée légale du travail (soit 151,66 heures/mois) ;