Table des matières
- 1 Comment négocier une rupture conventionnelle après un congé maternité?
- 2 Quel droit après congé parental?
- 3 Comment licencier une salariée après le congé maternité?
- 4 Comment se protéger pendant le congé de maternité?
- 5 Comment commencer le congé de maternité?
- 6 Comment licencier une salariée enceinte ou en congé de maternité?
Comment négocier une rupture conventionnelle après un congé maternité?
Vous devez donc pouvoir prouver que votre salariée est bien d’accord avec ce mode de rupture. Le consentement de votre salariée doit être : Libre : la salariée ne doit pas subir de menaces et de pressions visant à la contraindre à accepter la rupture. Eclairé : la salariée doit s’engager en connaissance de cause.
Quel droit après congé parental?
Le salarié en congé parental qui signe une rupture conventionnelle avec son employeur perçoit une indemnité de rupture d’un montant librement fixé entre eux (au minimum, égale à l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement). Le salarié peut également prétendre aux allocations chômage.
Comment s’opposer au départ de la salariée en congé de maternité?
L’employeur ne peut s’opposer au départ de la salariée en congé de maternité. Si elle le souhaite, la salariée en état de grossesse médicalement constaté peut rompre son contrat de travail sans préavis et sans devoir d’indemnité de rupture.
Comment retrouver son emploi après le congé maternité?
A la fin du congé maternité, la salariée doit retrouver l’emploi qu’elle occupait avant son départ en congé ou un emploi équivalent avec la même rémunération. Aucun changement du contrat de travail ne peut lui être imposé. La salariée doit donc retrouver un emploi similaire à celui qui était le sien.
Comment licencier une salariée après le congé maternité?
Pendant les 10 semaines qui suivent la fin du congé maternité (ou des congés s’ils sont pris après), la salariée ne peut être licenciée que pour : motif économique (réorganisation de l’entreprise, fermeture de l’établissement, etc.). La même protection est accordée au conjoint de la salariée à partir de la naissance de l’enfant.
Comment se protéger pendant le congé de maternité?
Pendant le congé de maternité. Pendant le congé de maternité, la salariée ne peut pas être licenciée. Elle bénéficie d’une protection totale dite absolue. L’employeur ne peut pas rompre son contrat de travail. Cette protection de la salariée en congé de maternité est effective, qu’elle use ou non de son droit au congé.
Pourquoi le licenciement est interdit pendant la période de congé de maternité?
Le licenciement est interdit pendant la période de congé de maternité. Cependant, avant et après le congé maternité, le licenciement est autorisé en cas de faute grave ou d’impossibilité de maintenir le contrat pour un motif étranger à la grossesse et à l’accouchement.
Comment licencier votre congé de maternité?
De retour de votre congé maternité, votre employeur ne peut pas vous licencier dans les 10 semaines qui suivent l’expiration du congé de maternité ni même durant la période de congés payés posés immédiatement après le congé de maternité.
Comment commencer le congé de maternité?
Après son congé de maternité, la travailleuse peut avoir droit au congé parental. Le congé peut commencer à partir de la 16 e semaine avant la date prévue de l’accouchement et se terminer au plus tard 20 semaines après la semaine de l’accouchement.
Comment licencier une salariée enceinte ou en congé de maternité?
Licenciement d’une salariée enceinte ou en congé de maternité. La salariée enceinte bénéficie d’un régime protecteur applicable si l’employeur envisage son licenciement. Ainsi, l’employeur ne peut pas licencier une salariée au motif qu’elle est enceinte ou en congé maternité.
https://www.youtube.com/watch?v=dUDCjqDS-K4