Table des matières
Quelle est la différence entre une Sage-femme et une infirmière?
En résumé, la sage-femme exerce une partie de l’art de guérir (depuis la loi de 1818 et l’AR78 du 10 novembre 1967) et l’infirmière une partie de l’art de soigner. Et surtout : une infirmière ne peut pas réaliser des prestations obstétricales. En revanche, la sage-femme peut exercer de plein droit l’art infirmier…
Quel est l’objectif d’une Sage-femme?
L’objectif commun est que les sages-femmes compétentes soient prêtes et disponibles pour répondre aux besoins de santé de la population, en particulier des femmes enceintes et de leurs familles.
Quel est le salaire d’une sage femme?
1 800 € brut par mois (+ primes diverses) pour une sage-femme en début de carrière dans la fonction publique hospitalière. 2 300 € en moyenne pour une sage femme en libéral.
Quelle est la sage-femme?
La sage-femme assure la surveillance et le suivi médical de la grossesse et propose des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Elle assure, en toute autonomie, la surveillance du travail et de l’accouchement.
Quelle est la passerelle entre infirmière et sage-femme?
C’est seulement depuis avril 2017 qu’une passerelle a été ouverte entre le diplôme d’infirmière et celui de sage-femme, puisqu’ en deuxième ou troisième année déjà, les étudiants infirmiers peuvent déposer un dossier et accéder aux études de sage-femme. Les places sont chères : cinq places pour toute l’Île-de-France, l’an dernier !
Quel est le champ d’intervention des sages-femmes?
Dotées d’un pouvoir de diagnostic et d’un droit de prescription, les sages-femmes forment une profession médicale à compétences définies. Ainsi, le champ d’intervention des sages-femmes auprès des femmes et des nouveau-nés en bonne santé est établi par le code de la santé publique.
Quel est le métier de sage-femme?
Sage-femme : le métier du rêve à la réalité. La sage-femme accompagne les femmes enceintes pendant et après la grossesse. Émilie, 25 ans, infirmière, rêve d’exercer le métier de sage-femme et va reprendre des études pour y parvenir. Clarisse, sage-femme à Paris, nous raconte, quant à elle, les réalités de son métier.