Table des matières
Pourquoi les assistants d’éducation?
Les assistants d’éducation font partie du cadre institutionnel et ils se sont directement impliqués dans la gestion des conflits au quotidien. C’est pourquoi il nous paraît pertinent de s’intéresser à leur ressenti, de prendre en compte leur point de vue.
Quel est le rôle de l’assistant de direction?
Dans tous les secteurs et types d’organisations, depuis les TPME aux multinationales en passant par les collectivités locales, institutions publiques et territoriales, associations…, l’Assistant (e) de Direction joue un rôle. Il est l’interface avec tous les interlocuteurs de son supérieur hiérarchique.
Quelle est la facture du résident?
Les 10\% restants s’apparentent à de l’argent de poche laissé au résident. En 2020, le montant minimal de cet argent de poche est de 108 euros. Une fois les 90\% de ressources du résident déduits du montant de la facture, le Département complète le paiement. Exemple : La facture du résident est de 2000 euros.
Tant que le Département ne notifie pas le résident et l’établissement d’une prise en charge dans le cadre de l’aide sociale, le résident ne bénéficie pas de l’aide sociale et est donc considéré comme un résident privé, qui doit payer son séjour.
Quelle est la rémunération de l’assistant d’éducation?
L’assistant d’éducation est rémunéré au SMIC quelle que soit son ancienneté. En revanche, pour les AED en contrat de préprofessionalisation, la rémunération est progressive. Le poste d’assistant d’éducation est par essence un poste d’une durée temporaire.
Quelle est la possibilité de recruter des assistants d’éducation?
La loi n° 2003-400 du 30 avril 2003 prévoit la possibilité de recruter des assistants d’éducation pour exercer des fonctions d’assistance à l’équipe éducative notamment pour l’encadrement et la surveillance des élèves et l’aide à l’accueil et à l’intégration scolaire des élèves handicapés.
Comment prétendre au poste d’assistant d’éducation?
IL n’y a pas de diplôme spécifique pour prétendre au poste d’assistant d’éducation. Le poste est ouvert aux bacheliers. Un profil supérieur, des diplômes d’animation (BAFA, BAFD) et/ou une expérience auprès d’enfants et d’adolescents peut faciliter toutefois le recrutement.