Table des matières
Quels sont les contrats d’assurance-vie pour les enfants?
Il n’existe toutefois pas, sur le marché, de contrats spécifiques pour les enfants. Les contrats d’assurance-vie s’adressent « à tout le monde », quel que soit l’âge. Le plus souvent, l’initiative de l’ouverture d’une assurance-vie au nom de l’enfant provient de ses parents ou grands-parents.
Comment choisir le bénéficiaire de son contrat d’assurance vie?
En cas d’émancipation (à partir de 16 ans), en revanche, l’enfant peut souscrire seul un contrat d’assurance vie et le gérer comme un adulte. Par ailleurs, en l’absence d’émancipation avant 16 ans, l’enfant ne peut choisir le bénéficiaire de son contrat. La clause bénéficiaire de son contrat désignera « les héritiers de l’assuré ».
Comment confondre l’assurance vie et l’assurance décès?
Attention à ne pas confondre l’assurance vie et l’assurance décès. Il est impossible de souscrire une assurance décès pour un enfant de moins de 12 ans (Article L132-3 du Code des assurances).
Comment peut-on contrôler l’assurance vie?
Le parent ou grand-parent donateur peut y mentionner qu’il garde le contrôle sur la gestion du contrat. En insérant une clause d’inaliénabilité temporaire, il peut aussi bloquer les retraits jusqu’aux 25 ans de l’enfant. L’assurance vie est connue et plébiscitée pour sa fiscalité allégée après huit années de détention.
Comment déclarer les pensions de votre enfant?
Si votre enfant est détaché fiscalement de votre foyer fiscal, vous pouvez déclarer le montant des pensions que vous lui versez afin de la déduire de vos revenus imposables, dans la limite des plafonds indiqués : Note: les plafonds ne sont pas cumulables.
Comment s’adressent les contrats d’assurance-vie?
Les contrats d’assurance-vie s’adressent « à tout le monde », quel que soit l’âge. Le plus souvent, l’initiative de l’ouverture d’une assurance-vie au nom de l’enfant provient de ses parents ou grands-parents.
Est-ce que l’aide que vous apportez à vos enfants ou petits-enfants majeurs?
L’aide que vous apportez à vos enfants ou petits-enfants majeurs dans le cadre de votre obligation alimentaire, prévue aux articles 205 à 207 du Code Civil, est déductible de vos revenus.