Comment bénéficier de la rente de retraite au Québec?
Lorsque vous arrivez en fin de carrière, le Régime de rentes du Québec prévoit des mesures pour vous amener progressivement vers la retraite. Si vous avez 60 ans, vous pouvez recevoir votre rente de retraite tout en continuant à travailler à temps plein ou à temps partiel. La seule condition est d’avoir cotisé pour au moins une année au Régime.
Combien de rentes peut-on recevoir avant de prendre sa retraite?
En raison de cette coordination, le total des rentes qu’une personne peut recevoir du RRQ et de son régime de retraite du secteur public correspond à environ 80 \% du salaire admissible moyen qu’elle recevait avant de prendre sa retraite, si elle a accumulé 40 années de service au 31 décembre 2018.
Quelle est la rente de retraite anticipée?
La rente de retraite anticipée Si vous avez 60 ans, vous pouvez recevoir votre rente de retraite tout en continuant à travailler à temps plein ou à temps partiel. La seule condition est d’avoir cotisé pour au moins une année au Régime.
Comment déterminer le pourcentage de réduction de votre rente de base annuelle?
Vous devez d’abord déterminer le pourcentage de réduction applicable à votre rente de base annuelle. Ce pourcentage s’obtient en multipliant par 0,5 \% (6 \% par année) le nombre de mois compris entre la date de votre retraite et la date à laquelle vous : aurez au moins 61 ans (peu importe le nombre de vos années de service).
Quel est le régime enregistré d’épargne-retraite collectif?
Le régime enregistré d’épargne-retraite collectif (. REER. collectif) Un REER collectif est en quelque sorte un regroupement de REER individuels dont les prélèvements sont effectués sur la paie. Son objectif est de faciliter le versement de cotisations à des REER individuels.
Comment décider de travailler pendant votre retraite?
Vous pouvez décider de travailler pendant votre retraite pour accroître votre revenu ou pour demeurer actif. Assurez-vous de tenir compte de l’incidence de votre salaire sur votre pension et vos taxes.