Table des matières
Qui peut bénéficier du cumul Emploi-retraite?
Ce cumul est ouvert à tous les retraités du régime général de la Sécurité sociale, sans délai particulier, dans le cadre de la reprise d’une activité professionnelle en France ou à l’étranger. Il est possible de bénéficier du cumul emploi-retraite en tant que TNS (travailleur non salarié).
Quel montant cumul emploi-retraite?
La somme de votre pension de retraite (base et complémentaire) et de votre nouveau salaire ne doit dépasser : 160 \% du SMIC brut mensuel en vigueur au 1er janvier (2.487,32 euros en 2021).
Quand devez-vous demander à la pension de survie?
Vous devez le faire dans les 12 mois qui suivent le décès. Après ce délai, vous n’avez plus droit à la pension de survie. Une demande dans un seul régime de pension suffit. Votre demande sera transmise aux autres organismes de pension.
Comment puis-je demander ma pension de salarié?
Où et comment puis-je demander ma pension de salarié? Si vous résidez en Belgique, vous pouvez le faire via : www.demandepension.be, l’administration communale de votre lieu de résidence principale; les bureaux du Service fédéral des Pensions (SFP): à la Tour du Midi ou dans un bureau régional; les Points Pensions; durant une permanence.
Comment prétendre à une pension anticipée?
A partir de 60 ans, vous pouvez prétendre à une pension anticipée si vous remplissez les conditions d’âge et de carrière. Les autorités n’encouragent toutefois pas ce choix. Aussi, les citoyens qui continuent à travailler se voient accorder un montant de pension supérieur grâce à l’octroi du bonus de pension.
Qui a droit à une pension de survie?
Il a uniquement droit à une pension de survie lors du décès du fonctionnaire. Lorsqu’un fonctionnaire pensionné décède, le SdPSP intervient dans les frais funéraires. Le conjoint survivant a, sous certaines conditions, également droit à une pension de survie.