Table des matières
Comment réaliser un reportage audio?
Avoir une première expérience du reportage radio….Avoir les bons réflexes sur le terrain
- Observer et écouter.
- Repérer à chaud les sons à conserver.
- Utiliser des sons d’ambiance.
- Varier les profils des interlocuteurs.
- Gérer le temps du reportage en fonction de la commande.
- Appliquer les règles déontologiques.
Comment faire une chute dans un billet d’humeur?
Un rendez-vous urgent et souvent passionné non pas avec le journal, mais avec une sorte d’alter ego dont il espère partager l’humeur. Le billettiste doit donc se montrer chaque jour à la hauteur de l’attente et faire avec brio son numéro de trapéziste : «Ah ! il est fort ! » devrait conclure le lecteur ravi.
Quel est l’élément central de ce type de reportage?
L’élément central de ce type de reportage est la personne ou le groupe interviewé. Les analyses : ce sont des reportages destinés à donner une explication illustrée par des images et des interviews sur un événement en cours (ex : une campagne politique où le politicien exprime un élément de son programme et un expert en critique la faisabilité).
Quel est le plan le plus long du reportage?
Sur la forme, c’est le plan le plus long du reportage et sur le fond, c’est la séquence qui fait exister celui à qui le reportage donne la parole et qui invalide tous les autres (il est difficile de faire exister par le seul commentaire le point de vue d’une personne qui n’a pas pu être interviewée).
Quelle est la caractéristique du reportage long en radio?
Il faut se rappeler que la caractéristique principale de ce média réside dans la grande liberté de l’auditeur de suivre ou non les propos à l’antenne. Le reportage long en radio doit donc être captivant à la fois par son propos et par sa forme pour que l’auditoire maintienne son attention pendant une période plus ou moins longue.
Quelle est la durée du reportage?
3 La durée du reportage est un élément capital de sa planification. Six, quinze ou trente minutes? La difficulté sera soit de choisir pour sélectionner les meilleurs éléments, soit, au contraire, de trouver suffisamment d’éléments intéressants.